Ergebnisse einschränken

Dokumententyp

Institution

  • Wallis
    • Ecole supérieure - Domaine social Valais Filter Auschalten

Spezialsammlung

Sprache

Schlagwort

Ecole supérieure - Domaine social Valais

Humour et handicap mental : drôle d'idée ?

Sauthier, Ludovic ; Volluz, Régis (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2017.

Dans ce travail, les thèmes principaux sont l’humour et le handicap mental et le but de cette recherche est d’essayer de déterminer et de répondre si l’utilisation de l’humour en atelier protégé est adaptée à la personne adulte handicapée mentale (PAHM). Au niveau de la démarche, j’ai effectué des recherches bibliographiques ainsi que des entretiens auprès des maîtres...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

Les limites de l'humour dans l'accompagnement de personnes vivant avec une déficience mentale

Schreuder, Steve ; Volluz, Régis (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2017.

L’humour a toujours été présent à travers les âges, les différentes cultures ainsi que dans chaque profession. Le domaine du travail social n’échappe pas à la règle. À l’heure actuelle, il n’est plus nécessaire d’en louer les bienfaits ou de justifier son utilisation, mais bien de définir les limites à son usage, particulièrement dans l’accompagnement de personnes vivant...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

Le maître socioprofessionnel face aux actes de violence au sein d'un atelier employant des personnes handicapées mentales

Oberson, Grégoire ; Guignard, Michèle (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2015.

Cette recherche a pour but de mettre en lumière les stratégies utilisées par les maîtres socioprofessionnels et les moyens utilisés par des institutions valaisannes pour faire face aux actes de violence dans des ateliers employant des travailleurs handicapés mentaux. Ce travail peut apporter aux lecteurs de nouvelles pistes de compréhension, de réflexions et d’actions dans le but...