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Haute Ecole de Travail Social

Parentalité en institution

Marazzini, Nathalie ; Jurisch Praz, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2012.

La présente recherche traite de la thématique de la parentalité en institution. Elle cherche à mettre en lumière la vision qu’ont les personnes adultes parents placées en institution de leur rôle de parent. La réflexion qui est menée traite de la possibilité de ces parents à vivre leur parentalité, soutenus par des professionnels. Le cadre théorique de ce travail aborde les...

Haute Ecole de Travail Social

De l'autre côté du miroir : quelles attentes et quelles réalités de collaboration entre les parents et les éducateurs

Delavy, Coralie ; Boulé, Christophe (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2012.

Les parents d’enfants ayant un handicap physique et une déficience intellectuelle se retrouvent régulièrement en contact avec les éducateurs qui accompagnent leurs enfants même si ceux-ci sont adultes. Une collaboration se met alors en place entre eux. Or, cette collaboration ne se passe pas toujours bien. Pourquoi cela se produit-il ? Qu’est-ce qui entre en jeux lorsqu’un parent et un...

Haute Ecole de Travail Social

Il était une fois un éducateur à l’école …

Délez, Sabrina ; Dini, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2012.

Ce travail de Bachelor s’intéresse aux interventions des éducateurs dans les écoles valaisannes. Dans un milieu scolaire où l’enseignant serait de plus en plus confronté à des élèves ou des classes difficiles, il semblerait effectivement que l’éducateur social puisse lui venir en aide. Ainsi, l’intérêt de ce travail porte sur les compétences de l’éducateur pour intervenir...

Haute Ecole de Travail Social

L'éducateur entre responsabilité individuelle et collective : comment l'éducateur, dans son activité prescrite visant la responsabilité individuelle de l'usager, intègre-t-il la responsabilité collective ?

Nalbone, Stefano ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2011.

L’éducateur social se trouve confronté à une prescription qui est généralement centrée sur la responsabilité individuelle de l’usager. Or, la société, à travers son fonctionnement, participe également, à différents degrés, à la production des situations rencontrées en institution. Elle est directement impliquée dans l’affaiblissement voire la rupture des liens sociaux....

Haute Ecole de Travail Social

L'éducateur social, agent de conscientisation au développement durable

Fornerod, Maud ; Bender, Gabriel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2010.

Arrivée à la fin de ma formation théorique d’éducatrice, je me suis demandée vers quel terrain pratique me diriger. Les possibilités actuelles d’emplois sont relativement restreintes, en Valais, pour les nouveaux professionnels du social. Le développement durable est un thème qui m’interpelle. J’ai donc choisi d’enquêter sur le lien possible entre ce sujet et l’éducation...

Haute Ecole de Travail Social

Travail du sexe : coexistence entre police et institutions socio-sanitaires

Reymond, Joséphine ; Palazzo-Crettol, Clothilde (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2010.

Ce mémoire traite de la coexistence entre deux catégories de professionnel-le-s aux valeurs et aux repères normatifs à première vue très dissemblables, les policiers et les travailleuses sociales . Dans ce travail de recherche, j’ai voulu m’intéresser à des professionnel-le-s qui ont à traiter quotidiennement avec des personnes travaillant dans les métiers du sexe et de comprendre...

Haute Ecole de Travail Social

Trajectoires de vie de personnes surendettées

Jacquier, Stéphanie ; Jurisch Praz, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2010.

Le surendettement est devenu un véritable fléau de société : un ménage suisse sur 10 est endetté. A travers cette étude, il s’agissait de préciser d’un point de vue théorique des notions comme l’endettement, le surendettement, le désendettement, l’insertion et l’intervention du travail social. Dans un deuxième temps, à travers les parcours de vie de 6 personnes...

Haute Ecole de Travail Social

Travail social et toxicomanie : la pratique des travailleurs sociaux dans le bas seuil ou quelle(s) identité(s) professionnelle(s) défendent les travailleurs sociaux dans les structures "bas seuil" et quel(s) sens attribuent-ils à leur(s) pratiques professionnelles?

Portillo Clapasson, Maria José ; Lorenz, Susanne (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2010.

Le thème proposé par cette recherche s’articule autour du travail social dans le domaine de la toxicodépendance, notamment dans les lieux de prise en charge « bas seuil ». Le travail social est une profession à part entière et la toxicomanie le résultat d’une construction sociale autour de la consommation de psychotropes. La présente recherche poursuit l’ambition de mettre en...

Haute Ecole de Travail Social

Le travail social hors murs en Valais romand : un champ d'intervention en voie de professionnalisation

Dubuis, Bénédicte ; Jurisch Praz, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2009.

Le Travail Social Hors Murs en Valais Romand existe depuis à peine 10 ans. Dernier né du travail social valaisan, il est en plein essor. Mais comment se définit-il ? Qu’est-ce qui le compose ? Comment peut-il se développer ? Le point de départ de cette recherche a été mon stage à Marseille, en Prévention Spécialisée1. Forte de cette expérience, je me suis intéressée à la...

Haute Ecole de Travail Social

Vivre le passage du milieu scolaire vers le milieu professionnel : avec des représentations, des sentiments, de nouvelles identités ?

Joris, Patricia ; Antonin-Tattini, Véronique (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2009.

Dans notre société actuelle, exercer une profession est l’un des remparts contre le risque de précarité, voire de pauvreté économique et sociale. De plus, l’identité professionnelle représente une valeur fondamentale pour se définir envers soi et son entourage. Or, c’est bien souvent à l’adolescence que l’on se retrouve pour la première fois face à un choix d’orientation...