Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2008.
Le présent travail consiste à comprendre en quoi les associations de migrants extra-européens du Valais romand encouragent l’intégration des personnes migrantes dans la société d’accueil. L’intégration est conçue ici comme dépendante de l’accès à la participation citoyenne et à la reconnaissance. L’intuition de départ étant que la constitution de groupes et...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2011.
Cette recherche traite de la thématique des sans domicile fixe. Elle vise à mettre en lumière la problématique de la précarité en Valais et d’identifier, comment ces personnes perçoivent leur avenir et leur (ré)intégration dans la société. Ce travail comprend un cadre théorique composé de trois axes : Les sans domicile fixe Le processus exclusion – intégration Les...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.
Ce travail de Bachelor achèvera ma formation d’éducatrice spécialisée au sein de la Haute École de Travail Social (HETS). De plus, il me permettra d’évaluer le projet « Connaissance de l’environnement socio-culturel» créé durant le module libre à la HETS. Dans l’objectif d’améliorer l’intégration des requérants d’asile en Valais, ce projet a été mis sur pied en...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2012.
Les animateurs socioculturels (ASC) ont constaté que la culture Hip-Hop influence de manière positive et constructive beaucoup de jeunes issus de l’immigration des années nonante à nos jours. En effet, c’est un moyen d’expression pour la plupart d’entre eux et elle favorise leur bien-être et améliore leurs comportements sociaux. De ce fait, les ASC apprécient tous ces changements...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2014.
La migration est un phénomène important de notre société. L’intégration des personnes migrantes dans le pays d’accueil est devenue une préoccupation et un enjeu majeur. Il devient nécessaire de décrire la migration spécifique des femmes qui a été largement ignorée par les travaux de recherches jusque dans les années 80 (Morokvasic, 2008). Longtemps, on prit en compte la...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2017.
Ce travail de Bachelor cherche à comprendre comment les personnes atteintes de schizophrénie qui vivent dans leur propre domicile sont-elles intégrées à l’environnement dans lequel elles évoluent. La participation sociale est mise en avant comme un outil de socialisation et comme une clé d’entrée à l’intégration de ces personnes.
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.
Le thème de ce travail de recherche s’articule autour du rôle éducatif lorsqu’il y a prescriptions médicales en institution spécialisée pour jeunes en difficultés. Ici, seul le cas du diabète de type 1 est pris comme exemple. Avant toute chose, l’important est de bien comprendre le rôle de l’éducateur ainsi que le diabète afin de pouvoir mettre en lien l’accompagnement...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2013.
Une certaine population, exclue du marché de l’emploi, et rendue responsable de son inactivité professionnelle, n’a pas d’autres choix que de faire appel aux prestations de l’aide sociale. Bien que de nombreuses mesures d’insertion sociales et professionnelles existent, une partie des bénéficiaires d’aide sociale ne retrouvent jamais le chemin de l’emploi sur le premier marché...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2013.
L’objet de cette recherche concerne la pratique sportive de jeunes adolescents. La question au coeur de notre travail était de comprendre si le sport pouvait devenir un facteur d’exclusion et influencer négativement le développement de l’estime de soi. À l’aide d’une étude quantitative auprès de jeune filles et jeunes garçons du cycle d’orientation de Leytron, nous avons pu...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2014.
Dans cette recherche, je m’intéresse à la problématique de l’accès au premier marché de l’emploi pour les personnes en situation de handicap. Je m’intéresse plus particulièrement à comment les professionnels des institutions spécialisées construisent une action professionnelle dans le but de favoriser l’accès à l’emploi de leurs bénéficiaires. Afin de pouvoir répondre...
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