Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.
Ce travail de recherche traite de la manière dont les éducateurs sociaux accompagnent les personnes en situation de handicap mental vivant en institution, dans leur vie sexuelle. Le choix de ce sujet est né d’interrogations survenues lors de mes diverses expériences professionnelles dans le domaine du handicap. En effet, dans une société qui prône l’autonomie et la performance, ces...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.
Cette recherche traite de la manière dont les éducateurs sociaux accompagnent les personnes en situation de handicap mental dans le désir et/ou le renoncement à la parentalité. Elle englobe les questions de la vie affective des personnes en situation de handicap mental en institution, du type de renoncement à la parentalité auxquelles elles sont confrontées et de la posture que...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.
Ce travail, réalisé dans le cadre de l’obtention du diplôme de Bachelor of Arts in Travail Social, orientation éducation sociale, vise à identifier les enjeux et modalités de la collaboration, soit la façon dont les éducateurs et éducatrices travaillent avec les parents. La manière dont ils et elles peuvent les soutenir lors du placement de leur enfant en institution spécialisée est...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.
Ce travail de recherche traite de la motivation des jeunes en institution. Plus particulièrement de quelle manière les éducateurs sociaux parviennent à motiver les jeunes à changer. En effet, s’ils sont institutionnalisés c’est parce qu’une autorité a demandé à ce qu’ils effectuent un changement dans leur comportement. Ma question se porte sur la façon dont les éducateurs...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.
Ce travail de recherche s’intéresse à l’estime de soi des adolescent-e-s en institution confronté-e-s à l’échec scolaire. Les démarches et méthodes réalisées ont été pensées de manière à permettre une comparaison du parcours scolaire et de l’estime de soi des adolescent-e-s ayant déjà vécu l’échec scolaire et de celles et ceux ayant vécu une scolarité ordinaire.
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.
Ce travail de recherche, réalisé dans le cadre de notre formation de Bachelor of Art in Travail Social dans l’orientation « éducation sociale », vise à aborder les différents types de conflits culturels ou non, vécus au sein d’institutions accueillant des adolescents. De manière générale, nous voulons traiter de la prise en compte de la culture en institution. Nos...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2017.
La prévalence des troubles du sommeil chez l’aîné ne cesse d’augmenter. Ces troubles se péjorent avec l’institutionnalisation et risquent de s’aggraver lorsqu’ils sont associés à des troubles neurocognitifs. Cependant, les troubles du sommeil peuvent passer inaperçus en regard de la modification normale de l’architecture du sommeil chez les aînés. Ainsi, ils ne sont ni...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2017.
Ce travail, réalisé dans le cadre de l’obtention du diplôme Bachelor of Arts in Travail Social, orientation éducation spécialisée, vise à comprendre si l’hypnose et ses différentes techniques peuvent avoir leur place au sein du travail social et, plus spécifiquement, dans l’accompagnement d’adolescents en difficulté et placés en institution. La recherche qui suit débute...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.
Ce travail de recherche est une réflexion sur l’accompagnement de personnes souffrant de pathologie duelle, c'est-à-dire d’un trouble psychologique et d’une addiction aux substances qui mèneraient à une certaine marginalisation. Ce travail de Bachelor s’articule autour de différents axes. Tout d’abord, le cadre conceptuel permet de mieux appréhender la problématique abordée....
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.
Ce travail de recherche traite des enjeux éducatifs mis en évidence lors de la pratique de la boxe thaïlandaise en milieu institutionnel avec des adolescents souffrant de problèmes comportementaux, relationnels et/ou émotionnels. Au travers de cette démarche, je me suis intéressée, tout d’abord, aux concepts de la boxe thaï et des sports de combat. Dans un deuxième temps, j’ai...
|