Haute Ecole de Travail Social

Collaboration entre l’éducateur et le parent d’un enfant en situation de handicap : enjeux du point de vue du parent

Richon, Margaux ; Jurisch Praz, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

La collaboration entre l’éducateur social et le parent d’un enfant en situation de handicap comporte des enjeux différents que lors d’une collaboration avec un parent dont l’enfant est valide. La nature de cette relation, les valeurs, l’investissement ainsi que les rôles de chacun engendrent des dysfonctionnements au sein de cette relation. Dans cette étude, je m’intéresse à...

Haute Ecole de Travail Social

Les raisons du cyberharcèlement du point de vue des auteur.e.s. : entre vengeance pour un tors subit et inconscience des conséquences de ses actes

Nanchen, Aurélie ; Pannatier, Charlotte ; Boulé, Christophe (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Le cyberharcèlement est un phénomène de plus en plus présent au sein de la société actuelle. L’avancée technologique permet aux jeunes d’utiliser ces outils (ordinateurs, téléphones) de manière rapide et simple. L’absence de lien direct avec les personnes lors de discussions permets aux usagers d’utiliser des termes plus violents et sans filtres comparé à une discussion en...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

L'apparence physique des éducateurs/trices de l'enfance, quel impact sur la relation avec les parents ?

Roggen, Adeline ; Morard, Dominique (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2018.

Ce travail traite de l’apparence physique, tant natuelle que des looks, des professionnels de l’enfance. Est-ce que cette apparence pourrait avoir un impact sur la relation qui se joue entre les éducateurs et les parents ? Pour répondre à cette question, plusieurs notions ont été traitées, telles que la mode, le tabou de l’apparence physique, la relation. En conclusion, l’apparence...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

Humour et handicap mental : drôle d'idée ?

Sauthier, Ludovic ; Volluz, Régis (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2017.

Dans ce travail, les thèmes principaux sont l’humour et le handicap mental et le but de cette recherche est d’essayer de déterminer et de répondre si l’utilisation de l’humour en atelier protégé est adaptée à la personne adulte handicapée mentale (PAHM). Au niveau de la démarche, j’ai effectué des recherches bibliographiques ainsi que des entretiens auprès des maîtres...

Haute Ecole de Travail Social

Street art ! Colore ta ville ! l'art de convaincre les autorités politiques de soutenir un projet d'animation socioculturelle

Pont, Noémie ; Délez, Marie-Luce (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2017.

Les relations qu’entretiennent les animateurs socioculturels et les politiciens peuvent parfois être complexes. Cependant, la communication entre ces deux partenaires est nécessaire pour répondre ensemble à une même politique donnée. Étant un partenaire de terrain, l’animateur socioculturel a pour mission d’être un relais d’informations entre la population et les Autorités....