Haute Ecole de Travail Social

Les raisons du cyberharcèlement du point de vue des auteur.e.s. : entre vengeance pour un tors subit et inconscience des conséquences de ses actes

Nanchen, Aurélie ; Pannatier, Charlotte ; Boulé, Christophe (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Le cyberharcèlement est un phénomène de plus en plus présent au sein de la société actuelle. L’avancée technologique permet aux jeunes d’utiliser ces outils (ordinateurs, téléphones) de manière rapide et simple. L’absence de lien direct avec les personnes lors de discussions permets aux usagers d’utiliser des termes plus violents et sans filtres comparé à une discussion en...

Haute Ecole de Travail Social

Intégration des familles migrantes en Valais : les projets et leur fonctionnement

Seset, Elen ; Antonin-Tattini, Véronique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

Cette recherche s’intéresse à l’intégration des familles migrantes en Valais. Plus particulièrement, elle vise à cerner les projets directement liés aux familles migrantes et à comprendre leur fonctionnement dans ce canton. Tout d’abord, j’ai contacté les délégués à l’intégration de Sierre, Martigny et Monthey pour connaître et recevoir des informations sur les projets...

Haute Ecole de Travail Social

Intégration des réfugiés du Moyen-Orient dans la société valaisanne

Darbellay, Bastien ; Darbellay, Karine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2017.

Des personnes fuient par milliers des régions en guerre au Moyen-Orient. Après un parcours migratoire épuisant, ils demandent l’asile à la Suisse. La description des conditions de leur intégration en Valais constitue la base de ce travail. Je me suis fixé plusieurs objectifs personnels, professionnels et théoriques. J’ai ensuite émis deux hypothèses que j’ai tenté de vérifier...

Haute Ecole de Travail Social

L’utilité d’une crèche / UAPE dans la commune d’Orsières : projet de création d’une structure d’accueil extrascolaire de type crèche et UAPE

Abelenda, Lucie ; Délez Marie-Luce (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.

Actuellement, de plus en plus de parents se voient dans l’obligation de travailler, mais de plus en plus de parents ont le désir d’exercer un emploi tous les deux. A cette volonté voire obligation d’activité professionnelle s’entremêle une problématique : la conciliation entre vie familiale et professionnelle, née avec les nouvelles formes de famille et les rôles changeant de la...

Haute Ecole de Travail Social

"Dessine-moi un parent" : le soutien à la parentalité dans le cadre de l’aide contrainte

Telidjane, Naïs ; May, Anaïs ; Amrein, Thierry (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2015.

Le présent travail traite de la relation et de la collaboration entre éducateurs et éducatrices du service AEMO (Action Educative en Milieu Ouvert) et parents, dans le cadre de l’aide contrainte. Dans la première partie, intitulée "cadre théorique", nous développons différents concepts que nous avons jugés pertinents pour travailler notre question de recherche: la famille, la...

Haute Ecole de Travail Social

L’intégration scolaire des enfants de familles à l’aide sociale en âge de scolarité obligatoire : soutien des parents et actions mises en place par les assistants sociaux

Délèze, Caroline ; Grau, Christiane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2014.

Ce travail de mémoire met en évidence l’importance pour les parents d’influencer et de soutenir l’enfant dans sa réussite scolaire, dans la perspective de pouvoir se former et s’intégrer professionnellement. Dans un deuxième temps, cette recherche tente de comprendre ce que les assistants sociaux des centres médico-sociaux mettent en place lorsqu’ils constatent que des...