Haute Ecole de Travail Social

Autonome Mobilität bei Menschen mit einer Sehbehinderung : die Rolle von sozialen Institutionen und Organisationen bei der Begleitung und Unterstützung von Menschen mit einer Sehbehinderung für die Benutzung von öffentlichen Verkehrswegen : illustriert am Beispiel Oberwallis und der Stadt Bern

Croft, Tamara ; Ruffiner, Denise ; Mattig, Astrid (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Diese Bachelorarbeit haben wir im Rahmen des Bachelorstudiums für Soziale Arbeit verfasst. Sie beschäftigt sich mit dem Thema Mobilität für Menschen mit einer Sehbehinderung im öffentlichen Verkehr. Wir haben uns bei der Erarbeitung der Fragestellung auf die Stadt Bern und die Region Oberwallis beschränkt und uns auf die Benutzung von Bussen und Zügen konzentriert. Die Fragestellung...

Haute Ecole de Travail Social

L’autodétermination d’un adulte porteur de trisomie 21, limité dans ses droits et vivant en institution

Pythoud, Fanny ; Palazzo-Crettol, Clothilde (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Dans ce travail de recherche, je me suis intéressée au concept d’autodétermination en lien avec la trisomie 21 dans un environnement institutionnel. Sachant que l’autodétermination est un droit pour toutes et tous, les personnes ayant une déficience intellectuelle peuvent être partiellement autodéterminées. Cela s’apprend et se développe comme pour tout un chacun mais de manière...

Haute Ecole de Travail Social

Accompagner vers l'autonomie : comment l’autonomie est-elle considérée et favorisée dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap ?

D'Uva, Kristel ; Jurisch Praz, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

Cette recherche aborde la notion d’autonomie dans le cadre de l’accompagnement de personnes en situation de handicap. En effet, le terme d’autonomie occupe une place importante dans le travail social depuis plusieurs années mais sa définition demeure cependant très vaste.

Haute Ecole de Travail Social

Devenir majeur-e dans une institution pour mineurs : et après ? : Recherche sur l’accompagnement éducatif mis en place pour des jeunes adultes dans un contexte de fin de placement

Anzévui, Johann ; Baumgartner, Marie Cécile (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

Le présent travail de recherche a été réalisé dans le cadre de l’obtention du diplôme Bachelor of Arts en Travail Social, dans l’orientation « éducation sociale ». Le but premier de cette recherche est d’explorer de quelle manière les équipes éducatives accompagnent des jeunes majeur-e-s (ou prochainement majeur-e-s) institutionnalisé-e-s vers une certaine autonomie, au...

Haute Ecole de Travail Social

Spielt die Förderung der bio-psycho-sozialen Gesundheit eine wichtige Rolle bei der Rehabilitation von Paraplegikern? : eine ganzheitliche Rehabilitation

Geiger, Annick ; Vomsattel, Julian (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2012.

Die vorliegende Arbeit behandelt die Thematik der Rehabilitation von Paraplegikern, genauer die Wichtigkeit eines bio-psycho-sozialen Arbeitsansatzes. Im Rahmen dieser Bachelorarbeit wird das Peer Counselling, eine Beratungsmethode von Betroffenen für Betroffene, welche 2009 im Paraplegikerzentrum Nottwil eingeführt wurde, als zentrales Konzept definiert. Die empirische Forschung zeigt, dass...