Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.
Diese Bachelorarbeit haben wir im Rahmen des Bachelorstudiums für Soziale Arbeit verfasst. Sie beschäftigt sich mit dem Thema Mobilität für Menschen mit einer Sehbehinderung im öffentlichen Verkehr. Wir haben uns bei der Erarbeitung der Fragestellung auf die Stadt Bern und die Region Oberwallis beschränkt und uns auf die Benutzung von Bussen und Zügen konzentriert. Die Fragestellung...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.
Dans ce travail de recherche, je me suis intéressée au concept d’autodétermination en lien avec la trisomie 21 dans un environnement institutionnel. Sachant que l’autodétermination est un droit pour toutes et tous, les personnes ayant une déficience intellectuelle peuvent être partiellement autodéterminées. Cela s’apprend et se développe comme pour tout un chacun mais de manière...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.
Cette recherche aborde la notion d’autonomie dans le cadre de l’accompagnement de personnes en situation de handicap. En effet, le terme d’autonomie occupe une place importante dans le travail social depuis plusieurs années mais sa définition demeure cependant très vaste.
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.
Le présent travail de recherche a été réalisé dans le cadre de l’obtention du diplôme Bachelor of Arts en Travail Social, dans l’orientation « éducation sociale ». Le but premier de cette recherche est d’explorer de quelle manière les équipes éducatives accompagnent des jeunes majeur-e-s (ou prochainement majeur-e-s) institutionnalisé-e-s vers une certaine autonomie, au...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2012.
Die vorliegende Arbeit behandelt die Thematik der Rehabilitation von Paraplegikern, genauer die Wichtigkeit eines bio-psycho-sozialen Arbeitsansatzes. Im Rahmen dieser Bachelorarbeit wird das Peer Counselling, eine Beratungsmethode von Betroffenen für Betroffene, welche 2009 im Paraplegikerzentrum Nottwil eingeführt wurde, als zentrales Konzept definiert. Die empirische Forschung zeigt, dass...
|
Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2008.
|