Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.
Ce Travail de Bachelor traite de l’attachement chez les enfants institutionnalisés en bas-âge. Afin d’atténuer les effets néfastes pouvant découler de la séparation engendrée par le placement, des droits de visite sont mis en place. Au cours de mes premières recherches, je me suis demandé comment les professionnels pouvaient maintenir et travailler sur les liens d’attachement...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.
Le présent Travail de Bachelor s’intéresse au rôle de la travailleuse sociale et du travailleur social (TS) dans le maintien des liens père-enfant(s) dans des situations de divorce ou de séparation conflictuelle entre les parents, quand le père n’a pas la garde de son ou de ses enfant(s). Dans ces situations, l’aide des professionnel-le-s, tel-le-s que des assistantes sociales,...
|
Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2013.
Ce travail de mémoire porte sur la notion d’attachement chez l’enfant de 0 à 3 ans et les conséquences de l’accueil collectif sur ce dernier. J’ai procédé de manière documentaire en réunissant et synthétisant divers articles et ouvrages sur le sujet. J’ai tout d’abord détaillé le concept d’attachement et ses implications sur les relations de l’enfant au monde qui...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.
Ce travail a été réalisé afin de comprendre comment les assistantes sociales (AS) vivent les manifestations affectives et/ou émotionnelles dans le cadre de leurs fonctions, que ce soit au niveau fédéral et cantonal, au niveau de l’institution dans laquelle elles exercent ou au niveau de la relation de collaboration avec les usagères ou usagers. Quatre AS, issues de milieux...
|
Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2014.
L’accueil et l’adaptation dans une crèche sont une étape fondamentale pour un enfant. Elles vont le mettre en confiance dans un groupe d’enfants et de professionnels qu’il côtoiera plusieurs jours par semaine. Au départ, l’enfant arrive dans un lieu inconnu avec des personnes qu’il connaît peu ou pas du tout. Il tentera de créer des liens avec ces personnes. Mais lorsque la...
|
Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2015.
Ce travail de mémoire a pour but d’informer le lecteur sur les enjeux pour une professionnelle d’accueillir son enfant dans la structure où elle travaille. Par le biais de ce document, nous souhaitons éclairer toute personne vivant ou souhaitant vivre cette situation. Ce document sera partagé en trois parties, deux parties distinctes traitant deux aspects différents mais...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2015.
Le présent travail traite du placement d’enfants, par mesure de protection, dans des familles d’accueil du canton du Valais. Cette thématique découle d’un questionnement sur la manière dont les accueillants prennent en charge les enfants placés. La recherche tente notamment d’identifier comment les familles sont préparées, et se préparent, à l’accueil de l’enfant, quelles...
|
Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Santé Valais, 2008.
Tout au long de ce travail, je recherche comment le père est réellement intégré au sein d'un service de post-partum et plus particulièrement dans les soins de son nouveau-né par le personnel soignant d'un tel service. Je m'attarde uniquement sur la situation d'un couple ayant mené une grossesse physiologique et un accouchement eutocique afin de découvrir quelle place reste véritablement...
|