Haute Ecole de Travail Social

Sanction éducative pour jeunesse en mutation : regard des éducateurs sur un changement de paradigme éducatif (d'une autorité vertical à horizontale)

Fuchs, Agathe ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Ce travail est le fruit d’une enquête traitant du concept et de la mise en pratique de la sanction éducative, un sujet actuel et en perpétuelle évolution au sein du système éducatif. Loin d’être identique pour tous les professionnels, l’application et le rôle de la sanction est au coeur du travail éducatif, ce qui soulève de nombreuses questions.

Haute Ecole de Travail Social

Scolarisation des enfants autistes en milieu ordinaire du Valais : y a-t-il nécessité de soutenir les pères et mères dans leur fonction parentale ?

Geiser, Jolianne ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2017.

Les parents ayant un enfant en situation de handicap, et plus précisément celui de l’autisme, doivent assumer plusieurs fonctions et plus particulièrement celle liée à la scolarité de l’enfant. Actuellement, le Valais privilégie l’intégration scolaire en milieu ordinaire pour les enfants ayant un handicap. Ainsi, le but de cette recherche est de découvrir comment les parents...