Refine my results

Document type

Institution

Specific Collection

Language

Haute Ecole de Travail Social

L'éducateur social victime d'agression : quel est le processus qui le pousse à porter plainte ou à renoncer ?

Barça, Bengi ; Henchoz, Marielle ; Lorenz, Susanne (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2011.

Ce travail de recherche porte sur les éducateurs sociaux victimes d’agressions par un bénéficiaire adolescent. Afin de répondre à notre question de départ, nous avons interrogé sept personnes correspondant à nos critères de recherche. Nous avons procédé à une analyse en nous basant sur le discours des professionnels interviewés. La tolérance à la violence étant subjective, les...

Haute Ecole de Travail Social

Pratique de la pédagogie par l'expérience ou regard croisé d'une pédagogie théorique avec une pratique expérimentée : comment le vis-tu, toi, fille ou garçon ?

Gillioz, Taiana ; Ecuyer, Charlotte ; Lorenz, Susanne (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2010.

Notre travail de Bachelor se concentre sur la pédagogie par l’expérience et traite plus précisément de la rupture que cette pratique préconise. Nous nous proposons d’analyser et de découvrir les avantages de cette méthode, ainsi que ses inévitables limites. Dans ce travail, nous avons tenté de répondre à plusieurs questions liées aux bénéfices que nous avons identifiés sur les...

Haute Ecole de Travail Social

Alcool, cannabis : les jeunes consomment, les parents et les éducateurs dégustent...

Glassey, Stéphanie ; Lorenz, Susanne (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2010.

Ce travail de recherche analyse la collaboration entre éducateurs et parents, du point de vue d’éducateurs sociaux interviews, lorsque les enfants de ces derniers se retrouvent placés en institution. Il tente de comprendre les pratiques des éducateurs sociaux qui accompagnent les parents ; afin que ces derniers modifient leurs pratiques éducatives face à leur enfant qui consomme de...

Haute Ecole de Travail Social

Travail social et toxicomanie : la pratique des travailleurs sociaux dans le bas seuil ou quelle(s) identité(s) professionnelle(s) défendent les travailleurs sociaux dans les structures "bas seuil" et quel(s) sens attribuent-ils à leur(s) pratiques professionnelles?

Portillo Clapasson, Maria José ; Lorenz, Susanne (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2010.

Le thème proposé par cette recherche s’articule autour du travail social dans le domaine de la toxicodépendance, notamment dans les lieux de prise en charge « bas seuil ». Le travail social est une profession à part entière et la toxicomanie le résultat d’une construction sociale autour de la consommation de psychotropes. La présente recherche poursuit l’ambition de mettre en...

Haute Ecole de Travail Social

Erfahrungen von Fachpersonen aus ambulanten Institutionen und Dienstleistungen aus dem Gesundheits- und psychosozialen Bereich im Umgang mit Opfern von Gewalt in Ehe und Partnerschaft : eine quantitative Untersuchung im Raum Oberwallis

Bovet, Sabine ; Buman, Jessica ; Lorenz, Susanne (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2009.

Diese Forschungsarbeit zeigt auf, dass Fachpersonen aus verschiedenen Oberwalliser Institutionen und Dienstleistungen aus dem Gesundheits- und psychosozialen Bereich im Rahmen ihrer beruflichen Tätigkeit sowohl direkte Kontakte mit Opfern von Gewalt in Ehe und Partnerschaft als auch Verdachts- fälle haben. Sie übernehmen eine präventive Rolle, indem sie Interventionen zum Schutz der Betroffe-...

Haute Ecole de Travail Social

Arbeitsteilung der unbezahlten Familienarbeit und ihrer Aushandlung : Wahrnehmung des Prozesses

Seykens, Katrien ; Lorenz, Susanne (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2009.

Die vorliegende Studie befasst sich mit der Aushandlung und Arbeitsteilung der unbezahlten Familienarbeit. Der theoretische Teil beleuchtet einige essentielle Begriffsklärungen und verschiedene Aspekte der Familienarbeit. Ausführlich werden drei grundlegende Modelle der Familienarbeitsteilung, milieubedingte Einflüsse der Geschlechterverhältnisse, der Aushandlungs- und Entscheidungsprozess,...

Haute Ecole de Travail Social

Integrationsbereiche beim Heimaufenthalt : welche Integrationsbereiche gibt es bei Bewohnerinnen und Bewohnern der sechs im Oberwalliser Talgrund liegenden Alters- und Pfelgeheimen?

Borter, Stefan ; Lorenz, Susanne (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2009.

Die vorliegende Diplomarbeit befasst sich mit Integrationsbereichen für die Bewohnerinen und Bewohner von Alters- und Pflegeheimen (APH). Das Untersuchungsfeld bezieht sich auf sechs APHs im Oberwalliser Talgrund. In der Untersuchung sind die Bewohnerinnen und Bewohner und Pflegedienstleitungen befragt worden. Dabei sind Grundvoraussetzungen wie Alter, Geschlecht, Grund des Eintritts, Lebensform...

Haute Ecole de Travail Social

Entre toxicodépendance et insertion professionnelle : un passage par les institutions résidentielles, ou, Ce qui est fait dans les institutions de type résidentiel pour permettre aux personnes toxicodépendantes d'accroître leur employabilité et de favoriser leur insertion professionnelle

Lathion, Jean-François ; Lorenz, Susanne (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2007.

Ce mémoire s’attache à ce qui est mis en place dans les institutions de type résidentiel prenant en charge des personnes toxicodépendantes en vue de favoriser l’insertion professionnelle et de développer l’employabilité de ces dernières. Pour effectuer la recherche, une enquête a lieu sous forme d’entretiens semi-dirigés auprès des professionnels/elles de ces institutions....

Haute Ecole de Travail Social

Quel accompagnement l'éducateur spécialisé met-il en place suite à une tentative de suicide faite par un adolescent dans un milieu institutionnel?

Srbinoski, Milena ; Lorenz, Susanne (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2006.

Dans ce travail, j’ai cherché à montrer quel accompagnement les éducateurs spécialisés offrent aux adolescents suite à un tentamen en milieu institutionnel. Pour ce faire, j’ai interrogé des éducateurs ayant vécu cette situation. Mon analyse se base principalement sur le discours des professionnels. Les éducateurs évaluent tout d’abord la gravité de la situation et font en...

Haute Ecole de Travail Social

Les réactions des éducateurs sociaux en situation d'agression par un adolescent en milieu institutionnalisé

Caruso, Patricia ; Lorenz, Susanne (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2006.

Cette recherche traite de la violence et de l'agressivité des adolescents envers les éducateurs sociaux en milieu institutionnalisé. L'intérêt se porte particulièrement sur les réactions des éducateurs dans des situations d'agression. La population adolescente est sujette à de la violence ; les travailleurs sociaux y sont confrontés en institution et doivent apprendre à y faire...