Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2008.
Cette recherche a pour thème l’image de femme. Le but est de comprendre les influences que cette image a sur le comportement des adolescentes. L’image de la femme peut être véhiculée par divers médias, télévision, cinéma, livres, journaux. Dans ce mémoire, seul les images transmises par la presse adolescente seront analysées. Cette recherche va démontrer que les adolescentes sont...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2010.
Ce travail de recherche porte sur un premier questionnement autour des besoins que pourraient avoir les cycles d’orientation du Chablais valaisan face à leurs élèves et quelles pistes de solutions pourraient être envisagées. Afin d’effectuer cette recherche, j’ai rencontré des professionnels de l’enseignement (directeurs, enseignant(e)s et enseignant(e)s-médiateur(trice)s). De...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2014.
Le présent travail traite du processus d’orientation professionnelle des jeunes. Cette thématique découle d’un questionnement sur ce qui amène les adolescents à choisir leur futur métier. La recherche tente d’identifier l’aide apportée par une structure telle que le Semestre de Motivation dans le choix professionnel des jeunes. La première partie se compose d’une explication sur...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2014.
Mon Travail de recherche traite de la collaboration et du partenariat initiés et développés entre une institution et certains des professionnel∙le∙s qui y travaillent et des parents d’enfants en situation de handicap. L’intérêt et les questionnements concernant ce sujet sont apparus lors de mes expériences pratiques dans des structures spécialisées. En effet, à travers ce...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.
L’utilisation des Smartphones et des réseaux sociaux est, à ce jour, très présent dans la vie des jeunes. Avec ce type d’outils, l’auteur n’est pas seulement consommateur mais aussi acteur puisqu’il crée des contenus. Pour les adolescents, ce sont des moyens de créer des liens sociaux et de partager. Face à l’utilisation accrue des nouvelles technologies, le cyber...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.
Développer l’autodétermination chez des personnes souffrant de troubles psychiques et vivant en institution est un défi primordial dans le cadre du travail social. Il semble en effet exister un certain nombre de contraintes qui semblent compliquer le développement d’une telle optique en institution : les croyances intériorisées par un certain nombre de bénéficiaires (impuissance...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2015.
Dans le présent travail sera questionnée l’influence d’une situation de difficulté ou de non-insertion sur les relations sociales des jeunes et plus particulièrement avec la famille, les pairs et les amis. Afin de réaliser cette recherche, j’ai procédé à huit entretiens que j’ai enregistrés et dont l’analyse qui a suivi permet de rendre compte des résultats principaux: on peut...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.
Ce travail de recherche traite des relations qu’entretiennent dans le cadre scolaire les enfants avec troubles du spectre autistique (TSA) avec des enfants de leur âge. La description de leurs difficultés de communication, de relation et d’adaptation permet de comprendre les enjeux autour de leurs interactions. Les personnes avec TSA ne rentrent pas en contact avec une personne lambda...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.
Dans ce document, le vécu du placement de jeunes enfants en institution a été mis en évidence. Il s’intéresse particulièrement à l’impact du processus de placement sur l’identité des jeunes institutionnalisés. Pour aborder cette thématique, les concepts sélectionnés sont le placement, l’identité, l’image de soi, la dévalorisation, ainsi que la stigmatisation. Ceux-ci...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.
Ce travail de recherche s’intéresse globalement à la place détenue par la parentalité dans la professionnalité et la vie privée des éducateurs et éducatrices sociales qui sont parents et qui accompagnent des enfants dans leur contexte professionnel. Mon intérêt pour cette thématique a germé d’un constat personnel. J’ai en effet imaginé que le fait d’avoir exercé la...
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