Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.
Cette recherche historique se penche sur l’évolution de l’école obligatoire neuchâteloise de 1946 à aujourd’hui. Par l’analyse des procès-verbaux de la commission scolaire de l’Ecole secondaire régionale de Neuchâtel (ESRN), ce travail veut poser un cadre en présentant des éléments précis qui ont conduit les différents acteurs de l’enseignement à entreprendre de...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2014.
L’autorité des enseignants d’aujourd’hui n’est plus ce qu’elle était. On entend souvent les gens montrer du doigt l’autorité des enseignants et affirmer que ces derniers ne savent plus tenir les jeunes dans les classes. Mais comment en sommes-nous arrivés là ? Ce travail de recherche interroge les raisons qui nous ont menées à un déclin de l’autorité dans notre société...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2013.
Ce travail de recherche s’intéresse au canton de Berne, il traite du thème de l’école d’autrefois, d’avant mai 68 jusqu’à celle du présent : l’école du nouveau millénaire. Je me suis penchée sur les notions suivantes : autorité, respect, évolution, statut, rôle de l’enseignant et nostalgie, afin de répondre à ma question de recherche qui tente de savoir ainsi, dans...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2013.
« Savoir d’où l’on vient pour savoir où l’on va » est l’une de mes citations favorites car elle représente ma vision générale de la nécessité de l’Histoire dans notre société. Dans un monde où l’on a perdu certains repères, l’Histoire offre l’opportunité de réfléchir, de développer sone esprit critique et de se poser des questions sur ce que nous sommes....
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2013.
Comment les enseignants envisagent-ils la visite scolaire au musée ? Quels sont les aspects pédagogiques, les facteurs personnels et institutionnels qui rentrent en compte dans cette démarche? Les enseignants semblent quelque peu désemparés face au défi que représente la visite scolaire. J’ai donc cherché à comprendre les rouages de la collaboration entre école et musée afin de...
|