Haute Ecole Arc Santé

Les interventions infirmières améliorant la qualité de vie des personnes âgées institutionnalisées en EMS souffrant de dysphagie

Romano, Barbara ; Piscopiello, Tatiana ; Boutaga, Valérie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2021.

Problématique : La déglutition, un « acte réflexe » physiologique, s’effectue grâce à différentes fonctions mécanique, sensitive et neurologique (Collectif Larousse, 2006, p.341; Schweizer, 2010). Néanmoins, différentes causes, notamment de nature neurologique, iatrogène, obstructive, ou liée au vieillissement, peuvent perturber ce mécanisme (Landrin, Capet, ...

Haute Ecole Arc Santé

Quelle est la plus-value pour le rôle infirmier, au niveau du processus décisionnel et sur la qualité de vie et du mourir du patient, de la présence des directives anticipées chez les patients atteints d'un cancer en phase palliative pris en charge à domicile ?

Perrin, Christine ; Melichar, Marie-Laure ; Garcia Santos, Tania ; Petermann, Monique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2019.

Ce travail de Bachelor concerne la thématique des directives anticipées. Actuellement, les connaissances de la population générale sur les directives anticipées sont encore floues et fluctuent selon les cantons Suisse. Il a été constaté que des tensions dans la prise en charge et dans les prises de décisions peuvent survenir lorsque le bénéficiaire de soins n’a plus sa capacité de...

Haute Ecole Arc Santé

Quel est l'impact de l'éducation thérapeutique, dans un contexte de soins à domicile, sur la qualité de vie des patients atteints de la maladie de Crohn ?

Gaspar De Almeida, Diana ; Da Silva Cabral, Tania ; Graber, Myriam (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2019.

Ce travail s’intéresse à l’éducation thérapeutique et son impact sur la qualité de vie des patients atteints de maladie de Crohn, dans un contexte de soins à domicile. Ce chapitre aborde en premier lieu nos motivations personnelles et professionnelles à la réalisation de ce travail. Ensuite, nous allons décrire Les modes de savoirs infirmiers selon Pépin, Kérouac et Ducharme...

Haute Ecole Arc Santé

Comment, chez les personnes dépressives âgées de vingt-trois à soixante ans, le yoga du rire peut-il impacter sur les symptômes dépressifs et influencer ainsi leur qualité de vie subjective ?

Boillat, Emilie ; Haldemann, Julie ; Siegenthaler, Marion ; Schirlin, Olivier (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2017.

Introduction : Nous remarquons dans la société actuelle une augmentation significative des troubles psychiques. Selon l'OMS (2017), la dépression est la pathologie mentale la plus fréquente. Notre hypothèse, au début de ce travail, repose sur l’impact positif ou non de l’humour, et de ses effets sur la qualité de vie des personnes dépressives. Problématique : Dans ce chapitre, nous...

Haute Ecole Arc Santé

Hydrater ou ne pas hydrater ? Telle est la question !

Miserez, Maëlle ; Pedisic, Ofelia ; Vautravers, Marie ; Robatto, Laurence (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2016.

L’hydratation des patients en fin de vie est une problématique complexe. La littérature scientifique expose les inconvénients et les avantages sans pour autant arriver à un consensus. De ce fait, le choix va se baser sur un certain nombre de facteurs comme les aspects familiaux, cliniques, éthiques et légaux. Dans tous les cas, la question de la qualité de vie de la personne se pose et...