Haute Ecole Arc Santé

Comment l’éducation thérapeutique du patient, peut-elle contribuer à favoriser l’autonomie d’une personne de plus de 65 ans, atteinte de diabète de type 2 dans l’autogestion des soins de pieds à la suite d’une amputation tibiale ?

Boillat, Mégane ; Kurti, Rina ; Haberey-Knuessi, Véronique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2019.

La pathologie du diabète, en raison de sa prévalence conséquente, de ses répercussions importantes dans le quotidien sur la personne tant au niveau biologique, psychologique, social et économique et par ses complications, est considérée comme étant un réel enjeu de santé publique. Les interventions infirmières autour de cette problématique intègrent pleinement la discipline...

Haute Ecole Arc Santé

Le rôle infirmier dans l'accompagnement des parents lors d'un arrêt thérapeutique chez leur nouveau-né prématuré

Delay, Julie ; Pellet, Tara ; Schweizer, Floriane ; Haberey-Knuessi, Véronique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2017.

Elle cible l’accompagnement des parents lors de l’arrêt thérapeutique en néonatologie. Actuellement, les soins dans ce domaine ne cessent d'évoluer et de repousser les limites des débuts de la vie. Cette progression soulève également plusieurs problématiques au niveau éthique et ceci représente un enjeu pour la pratique. Il nous semble donc judicieux d’aborder le rôle de...

Haute Ecole Arc Santé

Des conditions de travail stressantes des soignants à la prise en soins des patients

Akakpo, Léon ; Bartolacci, Morena ; Kaval, Fatos ; Haberey-Knuessi, Véronique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2016.

Dans un contexte de restrictions budgétaires, le monde du travail est de plus en plus mis sous pression et le travail est devenu de plus en plus exigeant (Brun Truchot, 2004). Sur le long terme, ces exigences ne sont pas anodines mais peuvent avoir des répercussions négatives sur la santé et le bien-être de l’individu (Commission européenne, 1999). Le stress est un...