Affiner les résultats

Type de document

Institution

Collection spécifique

Langue

Haute Ecole Arc Santé

Dans un service de néonatologie, quel est l’effet de l’éducation thérapeutique dans l’accompagnement des parents quant aux soins à prodiguer à leur enfant prématuré ?

Girardin, Soléale ; Mooser, Anaëlle ; Graber, Myriam (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2019.

Ce travail de Bachelor s’intéresse à l’effet de l’éducation thérapeutique auprès de parents d’enfant prématuré dans un service de néonatologie. Pour commencer, nous avons exposé nos motivations quant à la question de départ. Nous avons ensuite lié la problématique aux métaparadigmes (Fawcett, 2005 ; Butt 2011) et aux savoirs infirmiers (Carper, 1978 ; Chinn & Kramer 2015)....

Haute Ecole Arc Santé

Apport de l’éducation thérapeutique pour l’autogestion des symptômes lors d’insuffisance cardiaque chronique chez une personne âgée de 60 à 80 ans

Antunes De Almeida, Mariana ; Baggenstoss, Félicia ; Gillioz, Jeffy ; Graber, Myriam (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2019.

Les maladies chroniques sont actuellement en augmentation et interpellent la santé publique. L’accroissement des maladies chroniques va de pair avec divers phénomènes tels que l’utilisation des modes de vie défavorables pour la santé et le vieillissement de la population. Pour les systèmes de santé, la prise en charge des maladies chroniques constitue un grand défi à notre époque....

Haute Ecole Arc Santé

Chez les femmes de plus de cinquante ans atteintes de cancer du sein, quel est l'impact de la méditation pleine conscience sur la gestion du stress et le bien-être ?

Biedert, Stéphanie ; Candolfi, Alison ; Eusebe Kübler, Pamela ; Graber, Myriam (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2019.

Ce travail de Bachelor va permettre d’identifier les effets de la méditation pleine conscience sur la gestion du stress et sur la capacité de cette intervention à agir sur la qualité de vie des femmes de cinquante ans et plus, atteintes de cancer du sein.

Haute Ecole Arc Santé

Quel est l'impact de l'éducation thérapeutique, dans un contexte de soins à domicile, sur la qualité de vie des patients atteints de la maladie de Crohn ?

Gaspar De Almeida, Diana ; Da Silva Cabral, Tania ; Graber, Myriam (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2019.

Ce travail s’intéresse à l’éducation thérapeutique et son impact sur la qualité de vie des patients atteints de maladie de Crohn, dans un contexte de soins à domicile. Ce chapitre aborde en premier lieu nos motivations personnelles et professionnelles à la réalisation de ce travail. Ensuite, nous allons décrire Les modes de savoirs infirmiers selon Pépin, Kérouac et Ducharme...

Haute Ecole Arc Santé

Comment la psychoéducation influence, d’un point de vue qualitatif et quantitatif le sentiment de fardeau des proches aidants d’un adulte atteint de schizophrénie paranoïde face à des proches aidants n’ayant pas reçu de formation ?

Chalverat, Jennifer ; Conde Magalhaes, Laura ; Ghansi, Cyntia ; Graber, Myriam (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2017.

Actuellement, la schizophrénie est une affection chronique mentale qui touche actuellement 21 millions de personnes dans le monde ce qui représente 0.7 % de la population (OMS, 2016). D’après le manuel de diagnostic et statistique des troubles mentaux - DSM-IV, la schizophrénie de type paranoïde ou simplement schizophrénie paranoïde est la forme la plus rependue et la plus fréquente...

Haute Ecole Arc Santé

L’éducation thérapeutique chez les personnes atteintes d’insuffisance cardiaque à domicile

Egli, Anaëlle ; Jobin, Pauline ; Mathys, Charline ; Graber, Myriam (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2017.

Le chapitre problématique aborde nos motivations personnelles et professionnelles à la réalisation du travail de Bachelor. Les modes de savoirs infirmiers selon Carper (1978) ainsi les concepts infirmiers selon Fawcett (2005) sont également décrits. La revue exploratoire permet de mettre en avant quatre concepts : l’éducation thérapeutique – Empowerment, l’insuffisance cardiaque, la...

Haute Ecole Arc Santé

Comment aborder le cancer d’un enfant avec ses frères et soeurs ?

Bloch, Laureline ; Borer, Clémentine ; Delacrausaz, Amandine ; Graber, Myriam (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2017.

Cette revue de littérature a pour but de proposer des pistes d’intervention ou de réflexion concernant la prise en charge infirmière qui, suite à l’annonce du diagnostic, vise à accompagner le processus d’adaptation des frères et soeurs d’enfants souffrant de la leucémie lymphoblastique aiguë. A ce jour, il existe de nombreuses recherches mettant en avant les besoins et les...

Haute Ecole Arc Santé

L'examen physique dans la pratique infirmière : quels bénéfices ?

Reis da Silva, Stéphanie ; Pouvrasseau, Audrey ; Z'Rotz, Julia ; Graber, Myriam (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2016.

La profession infirmière doit faire face à de nombreux changements tels que l’évolution démographique et économique, qui va influencer de manière directe les besoins en matière de santé. L’intégration de l’examen physique clinique plus détaillé et systématique dans sa pratique semble ainsi être devenu nécessaire pour répondre aux besoins actuels. Pourtant, on constate que le...

Haute Ecole Arc Santé

L'éducation thérapeutique post-infarctus du myocarde : le défi de la prévention tertiaire

Benahmed, Selim ; Beutler, Laurence ; Chabloz, Boris ; Graber, Myriam (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2015.

Problématique Les maladies cardiovasculaires représentent la principale cause de décès en Suisse ainsi qu’en Europe. Elles constituent donc un enjeu majeur de santé publique. Parmi ces pathologies, l’infarctus du myocarde reste depuis des années le principal facteur de mortalité, de part son risque élevé de taux de récidive. Pour faire face à cela, l’éducation thérapeutique au...