Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.
Ce travail de recherche prend place dans le cadre du Bachelor of Arts HES-SO en Travail social, plus spécifiquement dans l’orientation Éducation sociale. Le présent Travail de Bachelor porte sur l’accompagnement des éducateurs et des éducatrices sociales (ci-après ES) auprès de jeunes filles enceintes, vers la poursuite ou l’interruption de leur grossesse. Il se découpe en six...
|
Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2015 ; TDEE 266.
Ces vingt dernières années, l’Investissement Socialement Responsable (ISR) a connu un essor important en Suisse comme ailleurs dans le monde, et l’offre de placements s’est considérablement diversifiée. En effet, certains acteurs du marché financier ont repensé leurs processus de gestion des investissements en prenant en considération des critères extra-financiers. Ils proposent...
|
In: L’enseignement du français à l’heure du plurilinguisme : vers une didactique contextualisée, 2014, p. 275-287
L'auteur de cet article entend mettre en évidence le rôle important que peut jouer à la Haute Ecole pédagogique de Fribourg (HEP/PH FR) le stage dans l'autre région linguistique - en français L2 ou en allemand L2 - dans la construction des ressources professionnelles que doivent mettre en oeuvre de futur-e-s enseignant-e-s des degrés 1H à 8H. Dans un contexte où le plurilinguisme et...
|
Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2014 ; TDEE 206.
Mon désir est de faire gagner du temps autant aux professionnels qu’aux personnes voulant prendre rendez-vous. C’est pourquoi j’ai pensé à un système de prise de rendez-vous en ligne pour le secteur du bien-être et de la santé. iReserve a donc pour but de fournir un site internet permettant aux professionnels de la santé et du bien-être de s’inscrire, afin de proposer à leurs...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2014.
Au travers d’une analyse de l’activité, je chercherai à comprendre quels sont les gestes qui composent l’agir professionnel dans le métier de l’éducateur social. En effet, des phrases telles que : « Quel beau métier tu fais ! C’est dur ! On a besoin de personnes comme toi ! » « Tu travailles dans le social ? Pas trop difficile d’aller boire des verres avec des personnes...
|
Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2013 ; TDIG 92.
Dans la première partie, état de l’art, j’essaie de comprendre d’où part l’engouement pour les réseaux sociaux d’entreprises, comment ils peuvent révolutionner la manière de travailler, les fonctionnalités qu’ils offrent et les besoins auxquels ils répondent. Puis, je procède au test et à l’analyse des principaux réseaux sociaux. Ces analyses sont reprises par la suite...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2012.
Ce travail de bachelor traite du type de compétences qu’un professionnel d’une entreprise d’insertion doit posséder pour accompagner les bénéficiaires de ce genre de structure. J’ai rencontré cinq bénéficiaires d’une entreprise d’insertion afin de connaître les compétences nécessaires à la pratique d’une telle profession. J’ai appris que des compétences sociales et...
|
Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2011 ; TDB 2140.
La révolution numérique portée par plusieurs technologies nées de la rencontre de l’audiovisuel, de l’informatique et des télécommunications bouscule le monde de l’audiovisuel. Au centre de nouveaux enjeux de pouvoir et économiques, les professionnels de l’audiovisuel composent aujourd’hui avec ces nouvelles technologies à la fois opportunes et complexes qui dérangent la...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2010.
Ce travail de recherche porte sur un premier questionnement autour des besoins que pourraient avoir les cycles d’orientation du Chablais valaisan face à leurs élèves et quelles pistes de solutions pourraient être envisagées. Afin d’effectuer cette recherche, j’ai rencontré des professionnels de l’enseignement (directeurs, enseignant(e)s et enseignant(e)s-médiateur(trice)s). De...
|
Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2000 ; TDB 1948.
Poursuite de l’inventaire de l’ancien fonds de la Bibliothèque des arts et métiers à partir des fichiers manuels existants, devant permettre une prise de conscience de l’existence de ce fonds et, à moyen terme, sa mise à disposition du public par des instruments de recherche fiables. Ont découlé de ce travail de diplôme des réflexions liées au désherbage, à l’organisation...
|