Refine my results

Document type

Institution

Specific Collection

Language

Author

Keyword

Haute école pédagogique BEJUNE

Apprendre en mouvement: une solution pour les élèves hyperactifs ?

Santschy, Mégane ; Perrinjaquet, Denis (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2014.

Dans une société toujours plus sédentaire, nous entendons de plus en plus fréquemment parler d’enfants souffrant d’un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), plus communément appelés enfants hyperactifs. Ces derniers débordent d’énergie et ne savent pas la gérer, ils ont sans arrêt besoin de bouger et ne tiennent pas en place, ce qui a...

Haute école pédagogique BEJUNE

L’éducation physique et sportive en 1ère et 2ème HarmoS dans le canton de Neuchâtel

Marchand, Coline ; Perrinjaquet, Denis (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2014.

L’éducation physique est une discipline qui fait partie intégrante du programme scolaire. En théorie, les enseignants devraient en dispenser 3 périodes hebdomadaires, même en 1-2 H. Or, j’ai pu constater lors de mes stages dans ces degrés que ce n’était pas toujours le cas. J’ai remarqué que l’éducation physique est souvent une discipline pour laquelle les enseignants...

Haute école pédagogique BEJUNE

L'intégration du mouvement à l'école : une influence positive sur l'attention des élèves ?

Luthi, Julie ; Perrinjaquet, Denis (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2014.

Dans ce travail, il est question du mouvement à l'école. Plus précisément, est-ce que le mouvement en classe favorise l'attention des élèves pendant l'enseignement ? Pour répondre à cette question, les élèves de trois classes de villages du canton de Neuchâtel ont passé un test d’attention, le test « d2 ». Au sein de ces trois classes, l'une d'elles avait complètement intégré...

Haute école pédagogique BEJUNE

Le mouvement, un partenaire pour un enseignement de qualité

Mäder, Emanuelle ; Perrinjaquet, Denis (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2013.

Depuis plusieurs siècles déjà, l’école se préoccupe de l’hygiène de vie et de la santé de ses élèves en favorisant l’activité physique dans le milieu scolaire. Ce travail tente de comprendre quelle est aujourd’hui la place du mouvement ainsi que son utilité dans ce milieu. Pour cela, dix élèves d’une classe à degrés multiples de 3ème, 4ème et 5ème Harmos ont été...