Refine my results

Institution

Specific Collection

Language

Haute école pédagogique BEJUNE

Enseignante de soutien pédagogique spécialisé [SPS] dans le canton de Neuchâtel : une identité professionnelle en mouvement

Hirschi Neuhaus, Christelle ; Rodriguez Diaz, José (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Comment définir son métier dans un contexte en mutation ? Depuis plusieurs années maintenant, les pratiques de scolarisation des enfants en situation de handicap évoluent. D’une classe séparée en institution à une intégration dans les classes de leur quartier, les cadres légaux et les réflexions pédagogiques engendrent de nouvelles pratiques pour les enseignants et les...

Haute école pédagogique BEJUNE

Classe de soutien & intégration

Gurtner, François ; Simon, Eléonore (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Ce travail a pour objectif la recherche du dispositif d’intégration convenant le mieux aux aspirations des élèves de classe de soutien de l’école secondaire ainsi qu’à différentes composantes de leur estime de soi. Trois dispositifs de scolarisation ont été répertoriés dans les établissements scolaires des cantons du Jura et de Berne (francophone) : l’intégration 0% (I-0)...

Haute école pédagogique BEJUNE

Education interculturelle : les atouts de l’interculturalité

Tasocak, Serpil ; Lebrun, Marlène (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

Dans le cadre de ma pratique professionnelle, je me suis posé à plusieurs reprises la question de l’intégration des élèves étrangers dans leur milieu scolaire. C’est pourquoi dans mon travail de recherche, je me suis intéressée au thème de l’éducation interculturelle. Dans la partie problématique, les principaux concepts théoriques sont exposés et mon questionnement est...

Haute école pédagogique BEJUNE

Accueil d’élèves allophones : les enjeux socio-pédagogiques lors du passage d’une classe d’accueil à une classe ordinaire

Gerber, Yanick ; Roulet, Régine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

Cette recherche s’inscrit dans le champ de la migration. Elle s’intéresse à l’accueil d’élèves migrants dans le cadre scolaire. Plus spécifiquement, ce travail porte un regard sur le passage que vivent les élèves allophones d’une structure d’accueil appelée et à une classe régulière. Ce passage met en avant une variété de paramètres qu’il faut prendre en considération...

Haute école pédagogique BEJUNE

Adaptations pour des élèves avec dyslexie par des enseignants de 5 et 6H

Junod, Justine ; Trachsel ,Nicole (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Dans ce mémoire de Bachelor, je vais m'intéresser aux adaptations mises en place par les enseignants pour les enfants présentant une dyslexie, en lien avec l’arrêté du Conseil d’Etat de la République et Canton de Neuchâtel (2014), où il est mentionné que les enseignants doivent intégrer dans leur pratique pédagogique des aménagements personnalisés et différenciés pour les...

Haute école pédagogique BEJUNE

Sport et handicap et alors ! : un duo gagnant face aux attentes ?

Chollet, Angie ; L’Eplattenier, Yves (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

L’intégration est un sujet au cœur des discussions scolaires et politiques. Cette notion est d’autant plus complexe que nos institutions visent une école pour tous. Chaque enfant avec ses différences et ses particularités y est accueilli. Pour ces élèves-là, le programme est souvent remodelé mais qu’en est-il en éducation physique où les élèves avec un handicap sont peu...

Haute école pédagogique BEJUNE

L’hétérogénéité dans les classes : comment gérer l’hétérogénéité culturelle et linguistique des élèves

Perucchini, Cynthia ; Lucena, Ana Vanessa (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.

Ce travail de mémoire repose essentiellement sur la gestion d’une classe ayant un grand niveau d’hétérogénéité (plus de 30%). En effet, de plus en plus d’étrangers vivent en Suisse et je me posais énormément de questions par rapport à leur intégration à l’école ; existe-t-il des ressources pour aider les enseignants ? Quelles activités, quels projets mettre en place pour...

Haute école pédagogique BEJUNE

Collaboration entre enseignants ordinaires et spécialisés : principes, pratiques et intégration d’élèves

Parel, Laurence ; Tominska, Edyta (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.

Ce mémoire s’inscrit dans le domaine de l’enseignement spécialisé et étudie les principes de collaboration mis en place entre enseignants des secteurs de l’enseignement ordinaire et spécialisé, ceci dans le contexte actuel de l’évolution de la mission de l’école qui doit favoriser l’intégration des élèves à besoins éducatifs particuliers. Une première partie...