Perfeziona i miei risultati

Institution

Lingua

Haute école pédagogique BEJUNE

Thématique : apprendre la nature ...

No 33, novembre 2019

(Enjeux pédagogiques : bulletin de la Haute école pédagogique de Berne, du Jura et de Neuchâtel, HEP-BEJUNE ; 2019 no 33)

Comment l’école, prétendument espace neutre, se positionne-t-elle face au gaspillage des ressources et aux multiples messages d’alertes émanant du monde scientifique ? À l’heure de l’illusion spontanée d’une « surabondance » qui hante les représentations consuméristes, la nature aurait-elle quelque chose à nous apprendre, quelques principes à nous révéler,...

Haute école pédagogique BEJUNE

Reconversions professionnelles dans l’enseignement : cher patron, c’est décidé, je retourne à l’école…pour enseigner !

Vermot-Petit-Outhenin, Dylan ; Chatelain, Nicole (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

Pour beaucoup, l’existence est un long fleuve tranquille, souvent prévisible, tout au long duquel se succèdent de nombreuses étapes et passages obligés de la vie. La naissance, l’enfance et l’école, puis l’adolescence avec le passage dans la vie active et professionnelle. Le tout, jusqu’à une retraite bien méritée, où il sera possible de jeter un rapide coup d’oeil en...

Haute école pédagogique BEJUNE

L’école en forêt au cycle 2 : regard sur l’enseignement en forêt avec des élèves de 9 à 12 ans

Champion, Pauline ; Paratte, Alain (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Ce travail aborde la thématique de l’école en forêt au cycle 2. Ce concept se développe aujourd’hui dans nos régions et, par souci d’écologie notamment, tend à se propager de plus en plus ces prochaines années. Cependant, après quelques recherches et contacts avec des écoles, j’ai remarqué que l’école en forêt au cycle 2 était peu pratiquée dans l’espace BEJUNE...

Haute école pédagogique BEJUNE

Apprendre dans la nature : atteinte réelle des objectifs du Plan d’études romand ?

Chaignat, Jade ; Paratte, Alain (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Ce travail de Bachelor se concentre sur le thème de l’école en forêt. Au jour d’aujourd’hui, le monde peut se découvrir sans bouger, derrière un écran d’ordinateur, d’une tablette ou même d’un smartphone. Les enfants sont de moins en moins amenés à sortir de chez eux et à expérimenter la réalité. Cependant, quel procédé peut être plus adéquat pour faire un...

Haute école pédagogique BEJUNE

Education interculturelle : les atouts de l’interculturalité

Tasocak, Serpil ; Lebrun, Marlène (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

Dans le cadre de ma pratique professionnelle, je me suis posé à plusieurs reprises la question de l’intégration des élèves étrangers dans leur milieu scolaire. C’est pourquoi dans mon travail de recherche, je me suis intéressée au thème de l’éducation interculturelle. Dans la partie problématique, les principaux concepts théoriques sont exposés et mon questionnement est...

Haute école pédagogique BEJUNE

Regards sur l’indiscipline : ou quand la discipline reflète ce que nous sommes

Surmont, Camille ; Riat, Christine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

Il n’existe pas une classe sans discipline. En effet, elle est la condition sine qua non pour que l’apprentissage ait lieu. L’enseignant est garant de cette discipline, mais que fait-il lorsque celle-ci est bafouée ? Surtout, quand estime-t-il qu’un élève fait preuve d’indiscipline ? Dans ce travail de recherche et par la méthode de collecte de données que sont les entretiens, je...

Haute école pédagogique BEJUNE

Enfants en surpoids, quelles conséquences sur la vie scolaire ?

Suffia, Ottilie ; L'Eplattenier, Yves (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

Ce travail a pour but d’approfondir le sujet du surpoids. Tout d’abord, les aspects physiologiques et relationnels seront abordés. Ils permettront de répondre notamment aux questions suivantes: qu’est-ce-ce que le surpoids ? Quelles sont ses conséquences sur le corps humain ? Existe-t-il une forme de discrimination envers les élèves en surpoids ? Cette première partie prend sa source...

Haute école pédagogique BEJUNE

Développer la pensée critique dans une école qui forme à la citoyenneté : quel est le mandat de l’école dans l’éducation d’un citoyen penseur et critique ?

Stettler, Annick ; Lebrun, Marlène (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

Cette recherche concerne l’intégration de l’éducation à la citoyenneté dans le quotidien d’une classe, plus précisément les effets que celle-ci pourrait avoir sur la construction d’une pensée critique ainsi que la relation aux apprentissages. Je cherche ici à démontrer que cet aspect bien souvent mis de côté mérite une place primordiale dans nos classes, au même titre que la...

Haute école pédagogique BEJUNE

Les rituels en 1 - 2 Harmos : quels bénéfices pour l’élève ?

Steiner, Alice ; Ingold, François (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

J’apprécie particulièrement la manière de travailler dans les degrés 1-2H. L’organisation de la classe et les activités pratiquées sont propres à ce que nous appelions anciennement l’école enfantine. Durant ma pratique professionnelle, j’ai remarqué que les rituels prenaient une place importante dans l’organisation de la journée. Je me suis donc interrogée à leur sujet ainsi...

Haute école pédagogique BEJUNE

Le bien-être scolaire à l’écoute : comment favoriser le bien-être des élèves au service des apprentissages ?

Salihu, Arlinda ; Brahier, Agnès (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

Ayant eu l’occasion de rencontrer et d’enseigner avec plusieurs enseignants aguerris lors de mes pratiques professionnelles, j’ai pu constater que les pratiques pédagogiques étaient propres à chaque enseignant. En tant que future enseignante, je suis actuellement en quête d’un idéal professionnel. Après maintes réflexions, je tends à penser que pour moi, l’enseignant idéal est...