Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2013.
Ce travail de recherche traite de la scolarité des enfants malades et de l’école à l’hôpital. Je me suis intéressée à la vie de ces enfants, une fois qu’ils n’ont plus la possibilité de rester en classe régulière et à ce qui est mis en place pour leur garantir un moyen de continuer leur scolarité en milieu hospitalier. Je me suis penchée plus spécifiquement sur les moyens...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.
Ce travail interroge la collaboration et la communication dans un établissement bilingue où tant les élèves que les enseignant-e-s sont d’horizons linguistiques différents. Dans la mesure où l’enseignement est donné dans les deux langues nationales principales, ce travail se penche donc sur les spécificités qu’amène ce bilinguisme dans cet établissement scolaire à plusieurs...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.
Dans ce travail, je m’intéresse aux fonctionnements des duos pédagogiques. Je me questionne sur les difficultés qu’ils rencontrent, sur les moyens mis en oeuvre pour tenter d’éviter et d’anticiper ces dernières, ainsi que sur les avantages et les inconvénients de cette forme de partenariat. Grâce à l’analyse d’entretiens semi- directifs menés avec trois duos jurassiens, je...
|
In: Actes de la recherche, 2017, no. 11, p. 15-29
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.
L’objectif de cette recherche est de comprendre ce qu’il se passe lors d’une situation de collaboration créative et s’intéresse notamment à l’élaboration et à l’évolution des idées des élèves. Cette recherche tente d’observer à l’aide d’enregistrements audiovisuels comment les idées des élèves s’élaborent lorsqu’ils créent un objet nouveau et comment leurs...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.
Ce mémoire traite de la collaboration interprofessionnelle. C’est une notion largement débattue dont les définitions sont nombreuses. Dans le présent document, ces différentes notions sont exposées et débattues afin d’obtenir un cadre théorique solide pour pouvoir analyser la collaboration interprofessionnelle sur le terrain. Des entretiens de différents acteurs travaillant à et...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2014.
Dans ce mémoire professionnel, j’ai souhaité tenter une approche différente, en tant qu’enseignant, pour que les élèves se sentent bien ou mieux intégrés dans le groupe-classe à travers une pratique théâtrale régulière et ciblée. L’idée de ce projet expérimental est de partir d’une classe donnée, d’observer la situation de classe en début d’année en analysant les...
|
In: Actes de la recherche, 2017, no. 11, p. 159-167
|
Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.
Ce mémoire s’inscrit dans le domaine de l’enseignement spécialisé et étudie les principes de collaboration mis en place entre enseignants des secteurs de l’enseignement ordinaire et spécialisé, ceci dans le contexte actuel de l’évolution de la mission de l’école qui doit favoriser l’intégration des élèves à besoins éducatifs particuliers. Une première partie...
|
Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.
Cette recherche met en œuvre et évalue un dispositif permettant d’impliquer les parents dans les apprentissages de leur enfant. Des devoirs à réaliser en collaboration avec les parents sont distribués aux élèves régulièrement avec pour objectif principal de diminuer l’anxiété mathématique de ces derniers, en particulier dans le cas d’élèves en difficulté. Pour ce faire,...
|