Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.
Ce travail interroge la collaboration et la communication dans un établissement bilingue où tant les élèves que les enseignant-e-s sont d’horizons linguistiques différents. Dans la mesure où l’enseignement est donné dans les deux langues nationales principales, ce travail se penche donc sur les spécificités qu’amène ce bilinguisme dans cet établissement scolaire à plusieurs...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.
Dans ce travail, je m’intéresse aux fonctionnements des duos pédagogiques. Je me questionne sur les difficultés qu’ils rencontrent, sur les moyens mis en oeuvre pour tenter d’éviter et d’anticiper ces dernières, ainsi que sur les avantages et les inconvénients de cette forme de partenariat. Grâce à l’analyse d’entretiens semi- directifs menés avec trois duos jurassiens, je...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.
Le programme scolaire à enseigner au niveau primaire requiert des entrées disciplinaires déjà présentes depuis longtemps. Cependant, dès l’année 2010, une nouvelle articulation vient s’ajouter au Plan d’études romand : les capacités transversales. Cette nouvelle notion s’inscrit dans une visée de projet global de formation de l’élève. Qu’elles soient de l’ordre social,...
|
Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2019.
Dans cette étude, je m’intéresse aux dynamiques de collaboration et de confiance lors de la pratique de l’escalade en éducation physique dans une classe de l’enseignement secondaire II. Mon intention est, d’une part, de comprendre plus précisément quelles dynamiques de collaborations sont présentes lors de la pratique de ce sport dans le cadre scolaire. D’autre part, il s’agit...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.
Ce mémoire traite de la collaboration interprofessionnelle. C’est une notion largement débattue dont les définitions sont nombreuses. Dans le présent document, ces différentes notions sont exposées et débattues afin d’obtenir un cadre théorique solide pour pouvoir analyser la collaboration interprofessionnelle sur le terrain. Des entretiens de différents acteurs travaillant à et...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.
Depuis un certain temps, les tensions entre parents et enseignants sont de plus en plus palpables. Mais quelles en sont les raisons ? Dans une société où les parents sont de plus en plus demandeurs, et dans laquelle l’enseignant doit apprendre à partager d’avantage avec ces derniers, comment créer une relation de confiance et de collaboration entre ces deux parties ? Dans ce travail de...
|
In: Frontiers in Psychology, 2018, vol. 9, no. 176, p. 1-18
During a narrative discourse, accessibility of the referents is rarely fixed once and for all. Rather, each referent varies in accessibility as the discourse unfolds, depending on the presence and prominence of the other referents. This leads the speaker to use various referential expressions to refer to the main protagonists of the story at different moments in the narrative. This study relies...
|
Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.
L’école neuchâteloise subit de nombreux bouleversements. Plus particulièrement, les élèves du secondaire 1 se retrouvent désormais dans un système nouveau, sans filières et dans des classes hétérogènes avec des groupes à niveaux. La « classe » et le « maître de classe », avec tout ce qu’ils représentaient jusqu’à présent, n’existent plus. L’enseignant n’est...
|
In: Actes de la recherche, 2017, no. 11, p. 159-167
|
In: Actes de la recherche, 2017, no. 11, p. 45-61
|