Haute école pédagogique BEJUNE

Transition entre l’école primaire et le Cycle d’Orientation des élèves issus de l’enseignement spécialisé : étude de cas

Barreto, Yecid ; Kohler, Alaric (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Le thème de cette recherche est celui de la transition entre l’école primaire et le Cycle d’Orientation (CO ou école secondaire) des élèves issus de l’enseignement spécialisé. Le but de ce travail est de comprendre de quelle manière ces élèves parviennent à s’adapter dans une classe de développement au CO. La perspective prise, d’un point de vue théorique, est de...

Haute école pédagogique BEJUNE

Conseil de classe ? : le droit à l’expression

Hausmann, Laurie ; Kohler, Alaric (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.

La thématique des conseils de classe est aujourd’hui une pratique pédagogique utilisée dans de multiples écoles publiques. Apportés par Freinet, les conseils de coopérative avaient pour but d’amener les élèves à exprimer des sentiments, à partager et discuter de situations vécues, à communiquer et coopérer. Ayant eu l’occasion de participer à maints conseils lors de pratiques...