Affiner les résultats

Collection spécifique

Langue

Eidgenössisches Hochschulinstitut für Berufsbildung EHB

Études exploratoire sur l'utilisation de l'annotation vidéo dans la formation des enseignant-e-s du secteur professionnel : un outil d'aide à l'alternance ?

Boldrini, Elena ; Cattaneo, Alberto ; Evi-Colombo, Alessia

In: Intégration pédagogique des TIC - Revue Internationale de l'AUPTIC, 2021, vol. 1, no. 1, p. 97-105

Dans le domaine de la formation des enseignants en alternance, l’exploitation e la vidéo pour l’analyse des pratiques pédagogiques est une méthode de formation bien établie pour favoriser la réfexion sur les pratiques et les routines professionnelles et améliorer l’enseignement. Bien que la vidéo soit utilisée depuis longtemps dans ce type de formation, on considère que la...

Eidgenössisches Hochschulinstitut für Berufsbildung EHB

Initial Evidence for the Hypersensitivity Hypothesis : Emotional Intelligence as a Magnifier of Emotional Experience

Fiori, Marina ; Ortony Andrew

In: Journal of Intelligence, 2021, vol. 9(2), no. 24, p. 17

In this article, we provide preliminary evidence for the ‘hypersensitivity hypothesis’, according to which Emotional Intelligence (EI) functions as a magnifier of emotional experience, enhancing the effect of emotion and emotion information on thinking and social perception. Measuring ability EI, and in particular Emotion Understanding, we describe an experiment designed to determine...

Accès public à partir du 27 avr. 2022
Eidgenössisches Hochschulinstitut für Berufsbildung EHB

Emotion information processing as a new component of emotional intelligence : Theoretical framework and empirical evidence

Fiori, Marina ; Udayar, Shagini ; Vesely Maillefer, Ashley

In: European Journal of Personality

The relationship between emotional intelligence (EI) and emotion information processing (EIP) has received surprisingly little attention in the literature. The present research addresses these gaps in the literature by introducing a conceptualization of emotional intelligence as composed of two distinct components: (1) EIK or emotion Knowledge component, captured by current ability emotional...

Eidgenössisches Hochschulinstitut für Berufsbildung EHB

Open labor markets and Firms’ substitution between training apprentices and hiring workers

Aepli, Manuel ; Kuhn, Andreas

In this paper, we study whether Swiss employers substitute between training apprentices and hiring cross-border workers. Because both training apprentices and hiring skilled workers are costly for firms, we hypothesize that (easier) access to cross-border workers will lead some employers to substitute away from training their own workers. We account for potential endogeneity issues by...

Eidgenössisches Hochschulinstitut für Berufsbildung EHB

Financial Literacy aus Sicht von Lehrpersonen an beruflichen Schulen in der Schweiz : Eine Mixed-Methods-Studie zu deren domänenspezifischen Vorstellungen

Leumann, Seraina ; Aprea, Carmela

In: Zeitschrift für ökonomische Bildung, 2016, no. 4, p. 36-64

Der schulische Unterricht wird durch komplexe Wirkungen von schul-, klassen- und unterrichtsbezogenen Einflussgrößen sowie individuellen Lernvoraussetzungen beeinflusst. Dabei gelten Merkmale der Lehrperson als wichtiger Einflussfaktor. Eine besondere Bedeutung kommt dabei den Vorstellungen von Lehrpersonen zu. Vorstellungen von Lehrpersonen bezeichnen deren mentale Repräsentationen in ...

Eidgenössisches Hochschulinstitut für Berufsbildung EHB

Representing Swiss vocational education and training teachers’ domain-specific conceptions of financial literacy using concept maps

Leumann, Seraina

In: Citizenship, Social and Economics Education, 2017, vol. 16, no. 1, p. 19-38

Issues related to financial matters are an integral component of the curricula in vocational education and training in Switzerland. However, the differences between students’ competences are caused not only by the curricula but by multiple factors. One key factor is teachers’ characteristics that support successful learning processes. Teachers’ conceptions with respect to general or...

Eidgenössisches Hochschulinstitut für Berufsbildung EHB

Les stratégies déployées par les apprenti-e-s en commerce de détail pour faire face aux conditions de travail difficiles en Suisse

Caprani, Isabelle ; Duemmler, Kerstin ; Felder, Alexandra

In: NCRE, 2020, vol. 22, no. 2, p. 1-20

Cette contribution se base sur une recherche auprès d’apprenti·e·s en commerce de détail en Suisse et étudie leur manière de répondre aux exigences et contraintes du métier. Il s’agit de relever à quelles stratégies elles et ils ont recours pour faire face aux conditions de travail pénibles. En se référant au concept du coping, trois principales stratégies ressortent de...

Eidgenössisches Hochschulinstitut für Berufsbildung EHB

Regard de futurs enseignants sur l’importance des compétences TIC (Internet) pour les jeunes et la responsabilité de divers intervenants à cet égard = Perceptions of teachers-in-training on the importance of ICT (Internet) skills for youth and the responsibilities of education stakeholders for ensuring them

Giroux, Patrick ; Gagnon, Mathieu ; Gremion, Christophe ; Heinzen, Samuel

In: Formation et profession, 2014, vol. 22, no. 1, p. 13-26

Au 21e siècle, les compétences « TIC » sont importantes pour l’intégration des individus à la société et la compétitivité des nations. Plusieurs nations ont d’ailleurs ajusté leurs curriculums, attribuant cette responsabilité à l’école. Mais qu’en pensent les futurs enseignants? Considèrent-ils qu’il revient à l’école de prendre en charge le développement de ces...

Eidgenössisches Hochschulinstitut für Berufsbildung EHB

De l’influence du contrôle dans les dispositifs d’accompagnementTélécharger

Gremion, Christophe ; Coen, Pierre-François

In: Evaluer. Journal international de recherche en éducation et formationTélécharger, 2015, vol. 1, no. 3, p. 11-27

Après avoir brièvement présenté les différentes postures qu’un accompagnant peut prendre dans un contexte de formation d’enseignants, cet article met en évidence le rôle déterminant que l’évaluation formative et/ou certificative a sur la posture réflexive de la personne accompagnée. Il s’agit en particulier de voir de quelle manière le rôle d’évaluateur endossé par...

Eidgenössisches Hochschulinstitut für Berufsbildung EHB

Influence de l’autoévaluation et de l’accompagnement sur la réflexivité des futurs enseignants

Gremion, Christophe

In: Formation et pratiques d’enseignement en questions, 2016, no. 21, p. 259-286

Cette recherche, menée dans la HEP FR, en formation initiale à l’enseignement préscolaire et primaire, s’intéresse dans un premier volet aux traces et seuils de réflexivité observés dans des écrits professionnalisants. L’analyse de ces textes permet de proposer une classification des seuils de réflexivité, inspirés de ceux proposés par plusieurs auteurs (Beauchamp, 2012;...