Refine my results

Institution

Specific Collection

Language

Haute école de travail social de Genève

Quelle part ont les dimensions relationnelles et émotionnelles chez les professionnels des établissements médico-sociaux dans l'accompagnement des personnes âgées désorientées ? : travail de Bachelor effectué dans le cadre de la formation à la Haute école de travail social de Genève

Asinardi-Mukuna, Eléonore ; Warynski, Danièle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de travail social de Genève, 2019.

L'espérance de vie a considérablement augmenté en Suisse. Ce phénomène de vieillissement démographique accroît également le nombre de personnes âgées touchées par des démences ou de la désorientation nécessitant un placement en institution. Si l’accompagnement de cette population nécessite de la part des différents professionnels du savoir-faire et du savoir-être à travers une...

Haute école de travail social de Genève

L'observation directe en Psychomotricité : un moyen de soutenir la communication des personnes atteintes d'Alzheimer et maladies apparentées : travail présenté en vue de l'obtention du Bachelor en psychomotricité à la HETS

Bergasse, Sylvain ; Wampfler-Bénayoun, Sylvie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de travail social de Genève, 2019.

La maladie d'Alzheimer est considérée comme un enjeu sanitaire du fait de l'augmentation des besoins en soins et en accompagnement des personnes âgées de plus de soixante-cinq ans. Partant de l'idée que les troubles cognitifs et comportementaux associés aux pathologies neurodégénératives complexifient les relations interindividuelles et la communication, l'auteur a souhaité mettre en...

Haute école de travail social de Genève

Participation et accueil de la différence : La Roseraie, une institutionnalisation permanente : module travail de Master

Roman, Fabrice ; Breviglieri, Marc (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école de travail social de Genève, 2018.

Alors que la participation est une notion à la mode et un présupposé devenu implicite de nombreux projets de développement ainsi que de certaines politiques publiques, elle s'avère bien plus complexe et multiple que le fait de réunir des personnes, leur demander leur avis et penser que les couches les plus vulnérables des populations seraient enfin représentées par le simple fait...

Haute école de travail social de Genève

Le management participatif à l'épreuve des socialisations professionnelles : vers des communautés de travail affinitaires : travail de Master

Quarroz, Steeve ; Blondel, Frédéric (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école de travail social de Genève, 2018.

Cette dernière décennie aura été marquée, dans le paysage institutionnel romand, par de profondes réflexions quant au modèle de gouvernance à adopter. Celles-ci auront abouti sur des évolutions structurelles et organisationnelles privilégiant le plus souvent un management participatif, convoquant des principes d'autonomie, de coopération et de responsabilisation des acteurs. Cette...