Affiner les résultats

Institution

Collection spécifique

Langue

Haute école de travail social de Genève

La transmission des valeurs dans le rapport entre des mères afghanes et leurs filles : le cas des choix matrimoniaux et professionnels

Abdullah-Khel, Ferough ; Wernli, Vincent ; Voélin, Sabine (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute école de travail social de Genève, 2008.

Ce travail de recherche explore la question de la transmission des valeurs dans la relation mère-fille dans un contexte d’immigration. Les projets matrimoniaux et professionnels étudiés dans ce contexte représentent des choix cruciaux au sens où ils révèlent, selon Boris Cyrulnik « le thème de notre existence ». C’est parce que ces choix ne sont pas dus au hasard mais réfléchis...

Haute école de travail social de Genève

Décroche pas ! : comment comprendre le "décrochage scolaire" et de formation comme un processus dynamique interactif, un enjeu de société majeur et une source de souffrance : travail de Bachelor effectué dans le cadre de la formation à la Haute école de travail social de Genève

Adler, Stéphanie ; Richle, Elodie ; Alexandre Balmer (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de travail social de Genève, 2014.

Ce travail de Bachelor a été distingué par le Prix d'encouragement 2014 de la Fondation Qualife pour l’insertion des jeunes et jeunes adultes en difficulté. Le « décrochage scolaire » ou de formation est un sujet qui est au coeur de notre actualité sociale et politique. Cette problématique a mobilisé, ces dernières années à Genève, beaucoup d’efforts tant de la part des...

Haute école de travail social de Genève

Logements sociaux, mixité sociale et relations de voisinage : enjeux et facteurs d'influence : enquête de terrain auprès d'habitants de HBM à Plan-les-Ouates

Amos, Christophe ; Christe, Etienne (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de travail social de Genève, 2012.

Entraide, indifférence polie ou conflits nés d’écarts aux normes de comportements attendus et au respect d’autrui, les relations entre voisins sont révélatrices de la variété des liens sociaux qui se nouent dans une société. Les relations de voisinage sont influencées par de nombreux facteurs, individuels ou de groupe, favorisant les échanges entre personnes socialement ou...

Haute école de travail social de Genève

L'animation auprès de la personne âgée dans le canton de Genève : Où ? Quand ? Qui ? Quoi ? Combien ? Comment ?

Armbruster Elatifi, Ulrike

Le vieillissement démographique de la population provoque une mutation profonde de notre société. Dans cette transformation de la collectivité, le travailleur social et notamment l’animateur socioculturel a une place à prendre aux côtés de la population âgée afin que cet allongement de la durée de vie prenne tout son sens pour l’individu d’une part et pour la société d’autre...

Haute école de travail social de Genève

Quelle part ont les dimensions relationnelles et émotionnelles chez les professionnels des établissements médico-sociaux dans l'accompagnement des personnes âgées désorientées ? : travail de Bachelor effectué dans le cadre de la formation à la Haute école de travail social de Genève

Asinardi-Mukuna, Eléonore ; Warynski, Danièle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de travail social de Genève, 2019.

L'espérance de vie a considérablement augmenté en Suisse. Ce phénomène de vieillissement démographique accroît également le nombre de personnes âgées touchées par des démences ou de la désorientation nécessitant un placement en institution. Si l’accompagnement de cette population nécessite de la part des différents professionnels du savoir-faire et du savoir-être à travers une...

Haute école de travail social de Genève

Le cirque : un laboratoire de l'identité de genre pour les adolescent-e-s : travail de bachelor

Balet, Muriel ; Junod, Roland (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de travail social de Genève, 2011.

Cette recherche propose de découvrir comment des adolescent-e-s apprenti-e-s artistes de cirque jouent avec leur identité de genre en construction. Suivons donc quelques jeunes artistes en herbe qui s’essayent à divers personnages au centre de la piste, sous le regard du public. Pendant l’adolescence, tous les jeunes façonnent et refaçonnent leur identité de genre. Toutefois, cette...

Haute école de travail social de Genève

Une jeunesse en "stand by" : parcours de vie et vécu de huit jeunes adultes bénéficiaires de l'aide sociale à Genève : travail de Bachelor effectué dans le cadre de la formation à la Haute école de travail social de Genève

Ballivet, Stéphanie ; Gamba, Jessica ; Pellegrino, Olivier ; Frauenfelder, Arnaud (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de travail social de Genève, 2015.

Cette recherche tente de répondre à ces deux questions à travers l’analyse du discours de jeunes adultes au bénéfice de l’aide sociale. Qui sont ces jeunes ? Comment appréhendent-ils leur situation ? Curieux de mieux connaître cette population au parcours tortueux, nous avons voulu les rencontrer. Nous avons donné la parole à ces personnes et non pas à ceux qui parlent d’elles....

Haute école de travail social de Genève

Des racines sans les ailes : quel accès à la formation post-obligatoire pour les jeunes sans statut légal à Genève

Belfellah, Aïcha ; Wicht, Olivier ; Bolzman, Claudio (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute école de travail social de Genève, 2010.

Depuis le début des années 1990, le Canton de Genève autorise officiellement la scolarisation des enfants sans statut légal, reconnaissant ainsi le droit à l’éducation énoncé dans la Convention internationale relative aux droits de l’enfant. Par contre, malgré l’importance croissante que la société et le marché du travail accordent à la formation post-obligatoire, l’accès à...

Haute école de travail social de Genève

Perspectives dans l'accueil collectif extrafamilial des enfants : prestation de garde ou service public ? : étude de la capacité des directions de développer des stratégies d'innovation en réponse aux enjeux sociaux actuels : exemple de la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale : module Travail de Master

Benoit, Raphaël ; Pittet, Christophe (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école de travail social de Genève, 2015 ; Directeur de mémoire Christophe Pittet.

Depuis 2014, le Conseil fédéral a mis en place un programme national de lutte contre la pauvreté. Ce programme met en évidence différents axes d'investigation et d'action. Parmi ceux-ci, le secteur de l'accueil collectif extrafamilial des enfant figure en bonne place des mesures à développer, car les services dispensés dans ces structures sont reconnus pour une double fonction permettant...