Haute école de santé Genève

Diabète chez les jeunes de 13 à 18 ans : quel est l'impact de l'éducation thérapeutique infirmière sur l'autonomisation du jeune diabétique et sur son adhésion thérapeutique ? : travail de Bachelor

Da Silva, Carolina ; Ferreira, Sara ; Gilliéron, Romane ; Pacini, Wendy (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2021.

Le diabète est une maladie qui est de plus en plus présente dans la population âgée et également jeune. Malgré la promotion faite sur ce sujet, au niveau épidémiologique une augmentation est perçue. Les adolescents forment une population dans laquelle un important travail de prévention et de promotion doit être effectué. Tout au long de ce travail, nous allons développer différentes...

Haute école de santé Genève

Chez les adolescents atteints du diabète de type 1, quels sont les effets des interventions éducatives comparés aux soins standards sur leur capacité d'autogestion des soins ? : travail de Bachelor

Dos Reis Pereira, Jennifer ; Duchosal, Pauline ; Hubay, Sumaya ; Pacini, Wendy (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2021.

Cette revue de littérature traite des interventions infirmières de types éducatifs comparées aux soins standards sur la capacité des adolescents atteints du diabète de type 1 dans l'autogestion de leurs soins. En Suisse, en 2019, environ 1715 enfants et adolescents âgés de 0 à 19 ans ont été touchés par le diabète. Le diabète étant une maladie chronique, de nombreuses complications...

Haute école de santé Genève

La détresse émotionnelle chez les proches des patients adultes hospitalisés en unité de Soins Intensifs : travail de Bachelor

Hoefflin, Géraldine ; Pugin, Marie ; Pacini, Wendy (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2019.

Ce travail est une revue de littérature qui a nécessité une recherche d'informations sur le sujet de l'accompagnement par les infirmières des proches et des patients adultes hospitalisés aux Soins Intensifs. Six articles scientifiques ont été sélectionnés, ce qui nous a permis de préciser notre problématique pour nous centrer plus particulièrement sur une discussion basée sur le...

Haute école de santé Genève

Personnes âgées issues de l'immigration vivant en EMS : soins interculturels et approche infirmière : travail de Bachelor

Kenadi, Samera ; Pacini, Wendy (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2018.

La population âgée est amenée à doubler dans les années à venir due à l'augmentation de l'espérance de vie, elle-même augmentée grâce aux meilleures conditions de vie dans les pays occidentaux. Cette population étant fragile et vulnérable, elle nécessitera des soins tout comme la population âgée issue de l'immigration. Les politiques pensaient que ces personnes retourneraient...

Haute école de santé Genève

Risque de chute et nouvelles technologies dans l'aide au maintien à domicile : travail de Bachelor

Barrionuevo, Alexandre ; Charrière, Jessica ; Vial, Karen ; Pacini, Wendy (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2017.

Les baby-boomers arrivent ! Quels seront les défis de demain pour notre système de santé ? Quelles sont les mesures possibles pour répondre à cette demande en soins croissante et est-il possible de vivre en sécurité chez soi, alors que notre espérance de vie augmente ? Ce sont les questions que nous nous sommes posées avant de choisir le thème de notre travail de Bachelor. Quelle...

Haute école de santé Genève

L'impact de la relation soignant-soigné dans la prise en soin de la douleur aigüe en post-opératoire chez l'adulte : travail de Bachelor

Ferrero, Mathilde ; Gaspar, Catherine ; Pacini, Wendy (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2017.

Contexte : L’incidence de la douleur post-opératoire (DPO) n’a cessé d’augmenter ces dernières années. Elle constitue une préoccupation majeure au vu de ses effets délétères sur la qualité de vie et sur le système de santé. Les infirmiers-ères occupent une place centrale dans la gestion de l’antalgie. Objectif : L’objectif de cette revue de littérature est d'identifier...