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Haute école de gestion de Genève

Quelle veille communautaire pour ARCM ?

Bovay, Améthyste ; Madinier, Hélène (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2021 ; TDB 2468.

Ce travail de bachelor est réalisé pour l’Association de Recherche Communautaire des moyens de production Microtechniques (ARCM) dans le but de mettre en place une veille communautaire comme service pour ses membres. Ce travail est composé de cinq parties distinctes. En premier lieu, des renseignements quant à la nature de la veille et des définitions de ses différentes appellations sont...

Haute école de gestion de Genève

Mise en place d’un dispositif de veille stratégique et aide à la gestion des connaissances pour la Fondation Qualife

Thévoz, Louise-Anne ; Madinier, Hélène (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; MASID 102.

Ce travail de Master a pour objet la mise en place d’un dispositif de veille stratégique et d’une aide à la gestion des connaissances pour la Fondation Qualife. Cette dernière est spécialisée dans l’aide à l’insertion et réinsertion professionnelle. Ce travail comprend deux parties distinctes. La première traite de la mise en place du dispositif de veille. Après avoir...

Haute école de gestion de Genève

Implémentation de bornes automatiques de prêt : le cas de la bibliothèque de Bulle

Hahling, Héloïse ; Madinier, Hélène (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; MASID 92.

L’accueil du Musée gruérien, commun aux fonctions de musée et de bibliothèque assurées par l’institution, est occupé par trop d’opérations de prêt et de retour inhérentes à la fonction bibliothèque pour répondre de manière satisfaisante aux différentes demandes des publics qui y cohabitent. Cela remet ainsi en question la qualité du service public proposé, un problème...

Haute école de gestion de Genève

Intelligence économique : analyse stratégique des acteurs prestataires d’intelligence économique en Suisse romande

Bourgeois, Béatrice ; Madinier, Hélène (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; MASID 82.

Si les prestataires romands de services en intelligence économique font aujourd’hui l’objet d’une étude, c’est qu’ils le méritent. Savant mélange d’expertise, de technologie, de sécurité labellisée «Swiss Made», de formations et de partenariats stratégiques, les acteurs romands certifiés «intelligence économique» veulent sortirde l’ombre et gagner en visibilité...

Haute école de gestion de Genève

Accueil et offre de services à la Médiathèque Valais Sion

Putallaz, Matthieu ; Madinier, Hélène (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2019 ; MASID 78.

La direction du site de Sion de la Médiathèque Valais déplore le fait que le public soit insuffisamment informé de l’offre de service disponible, des événements culturels et des actions de médiation organisées dans ses murs. Les résultats des derniers questionnaires de satisfaction indiquent que cette carence se répète depuis plus de sept ans. Voulant se positionner comme une...

Haute école de gestion de Genève

Mise en place d'un système de veille pour le Centre BD de Lausanne

Rüfenacht, Joëlle ; Madinier, Hélène (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; TDB 2384.

Ce travail de Bachelor a été réalisé pour le Centre BD de la ville de Lausanne. Il a pour but de mettre en place un système de veille qui optimise la pratique dans ce domaine. En plus de cette optimisation, le système mis en place doit permettre le regroupement des sources surveillées sur un ou plusieurs outils de veille, faciliter l’accès à l’information, permettre le partage...

Haute école de gestion de Genève

Quel service d’information, de veille et de gestion des connaissances dans les organismes de soutien économiques romands ? : cas appliqué à CimArk

Erard, Julie ; Madinier, Hélène (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; TDB 2367.

Les organismes de soutien économiques romands ont tous la même mission : promouvoir l’innovation dans leur canton. Mais l’innovation peut être traitée selon plusieurs angles. Si le but encouru est le même, les domaines d’activités sont souvent très variés. Pourtant, des thématiques qui sont sans lien peuvent se révéler utiles l’une à l’autre. Cette étude poursuit deux...

Haute école de gestion de Genève

Intelligence économique et politique : besoins et pratiques dans les principaux partis politiques suisses

Cuche, Kilian ; Madinier, Hélène (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; TDB 2364.

Cette étude, réalisée dans le cadre du Bachelor en Information Documentaire de la Haute École de Gestion de Genève, a pour objectif de déterminer les pratiques actuelles et les besoins futurs en Intelligence économique (IE) dans les cinq plus grands partis politiques suisses. Pour mener à bien cette étude, une introduction théorique a été réalisée afin de cerner le sujet et...

Haute école de gestion de Genève

Co-design, design thinking… : méthodes innovantes pour redessiner les services de l’Infothèque dans le cadre de son projet de réaménagement

Sabatini Choquard, Laetizia ; Madinier, Hélène (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; MASID 73.

Face à l’évolution des pratiques et aux bouleversements qui intéressent le domaine de l’information, les bibliothèques universitaires sont amenées à revoir leur stratégie et à forger leur politique de services. Dans le cadre du projet de réaménagement qui l’intéresse, l’Infothèque de la HEG de Genève souhaite redessiner ses services, soucieuse de répondre aux besoins de...

Haute école de gestion de Genève

Etude sur l'implantation d'une démarche d'innovation à la Bibliothèque de l'EPFL

Besson, Vanessa ; Madinier, Hélène (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2017 ; TDB 2327.

L’innovation est au coeur du développement actuel des services marchands mais également des services non marchands. Les bibliothèques académiques n’échappent pas au phénomène puisque depuis quelques années, les changements d’usages, notamment de la part des étudiant-e-s, professeur-e-s et chercheurs-ses les ont obligés à repenser leurs services. Partant de ce constat, ce travail...