Haute école de santé Genève

Quelles sont les stratégies infirmières pour prévenir les risques liés au harcèlement et cyber harcèlement chez les adolescents âgés de 13 à 18 ans en milieu scolaire ? : travail de Bachelor

Busoni, Florent ; Caseiro Pereira, Daniel ; Randriatsimihoatra, Aro ; Kanouni, Ahmed (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2021.

Ce travail traite de la problématique qui concerne le cyber harcèlement / harcèlement en milieu scolaire. En effet, ce phénomène est de plus en plus présent dans la société actuelle et représente un impact important dans la vie sociale des jeunes adolescents âgés en 13-18 ans. Cela se traduit pat les effets négatifs qui causent de nombreuses conséquences sur la santé mentale et...

Haute école de santé Genève

Cyberharcèlement chez les adolescents : lorsque le monde virtuel complexifie le rôle de l'infirmière scolaire : travail de Bachelor

Cabot, Mary ; Ismaili, Guillaume ; Pereira Nunes, Mylène ; Forestier, Aline (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2020.

Cette revue de littérature aborde la thématique du cyberharcèlement chez les adolescents. L'émergence de cette problématique est de plus en plus présente aux yeux du monde compte-tenu de la vitesse à laquelle les technologies se développent et la manière dont elles sont utilisées par les jeunes.

Haute école de travail social de Genève

Le cirque : un laboratoire de l'identité de genre pour les adolescent-e-s : travail de bachelor

Balet, Muriel ; Junod, Roland (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de travail social de Genève, 2011.

Cette recherche propose de découvrir comment des adolescent-e-s apprenti-e-s artistes de cirque jouent avec leur identité de genre en construction. Suivons donc quelques jeunes artistes en herbe qui s’essayent à divers personnages au centre de la piste, sous le regard du public. Pendant l’adolescence, tous les jeunes façonnent et refaçonnent leur identité de genre. Toutefois, cette...

Haute école de gestion de Genève

Mais où sont passés les romans des adolescents ? : une mise en espace par centres d'intérêt des romans pour adolescents à la bibliothèque des Eaux-Vives Jeunes

Villemin, Marie ; Marchini, Isabelle (Dir.) ; Popa, Catherine (Codir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 1999 ; TDB 1939.

Le point de départ de cette étude est le constat du peu de succès qu’obtient le fonds des romans classés par ordre alphabétique au nom de l’auteur à la bibliothèque des Eaux-Vives Jeunes. Ce travail a pour but de montrer qu’en changeant la mise en espace de ce fonds pour adolescents en libre-accès, grâce à un classement selon leurs centres d’intérêt, l’interaction entre le...

Haute école de gestion de Genève

Passerelle : réflexion sur la création d'un secteur adolescents à la nouvelle Bibliothèque de St-Jean

Delbruyère, Vincent ; Estermann, Yolande (Dir.) ; Nydegger, Jacqueline (Codir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2000 ; TDB 1945.

En janvier 2001, la nouvelle Bibliothèque de St-Jean devrait ouvrir ses portes au public. Les Bibliothèques Municipales genevoises ont décidé de profiter des nouveaux bâtiments pour mettre en place, en sus des sections adultes et jeunes, un secteur adolescents. Basé sur l’exemple pratique des Bibliothèques Municipales - et en particulier de la Bibliothèque de St-Jean - ce travail...

Haute école de travail social de Genève

Entre parents, pairs et repères : la quête de vision, un nouveau rite de passage entre l'enfance et l'âge adulte ?

Wiasmitinow, Boris ; Ossipow, Laurence (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute école de travail social de Genève, 2009.

La scène se déroule à l’aurore dans une forêt de Suisse alémanique pendant l’été 2007. Des adolescents viennent de franchir un cercle de pierres - un seuil - qui pourrait symboliser le passage de l’enfance à la vie adulte. Ils se retirent de la vie quotidienne pour jeûner pendant vingt-quatre heures tout seuls dans la nature. Qu’est-ce qui pousse ces adolescents à entreprendre...