ISBN: 9789461614902
L'exposition "Ludique ! Jouer dans l'Antiquité", réunit un ensemble unique de près de trois cents jeux et jouets de la Grèce archaïque (VIe siècle avant J.-C.) à l'Antiquité tardive (Ve siècle après J.-C.). Le catalogue qui l'accompagne présente de nombreux objets, inédits ou méconnus, qui renouvellent notre vision des sociétés d'autrefois sur la culture matérielle enfantine...
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In: Avenue de Rome. Fribourg en quête de racines antiques, 2018, p. 191-200
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In: Kentron, 2018, vol. 34, p. 17-22
Du 20 mai au 3 décembre 2017, le Musée archéologique de Vieux-la-Romaine a accueilli l’exposition Veni, Vidi, Ludique, consacrée aux jeux et aux jouets dans l’Antiquité. Créée en 2014 en Suisse, où elle a été déclinée en trois volets, d’abord au Musée romain de Nyon (Le jeu de la vie), puis au Musée suisse du Jeu de La Tour-de-Peilz (Jouer avec l’Antiquité), enin au Musée...
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In: Histoire. Textes et Documents pour la Classe, 2018, vol. 1119, p. 28-33
Si le goût du jeu est aussi ancien que l’humanité, ses pratiques s’adaptent continuellement aux transformations des structures et des normes sociales dans l’espace et le temps. Hier comme aujourd’hui, les jeux sont à la fois un facteur de transmission et de construction des valeurs et des compétences qu’une société entend valoriser. Les jeux nous livrent en modèle réduit une...
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In: Archeologia, 2018, vol. 571, no. 571, p. 30-43
L’histoire de la culture ludique antique connaît depuis quelques années un profond renouvellement. Les recherches sont aujourd’hui menées de manière transdisciplinaire en croisant l’apport des documents archéologiques, iconographiques, littéraires, philologiques, anthropologiques, qui se recoupent, se complètent… ou se contredisent en éclairant de manière originale la vie sociale...
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Fribourg : Editions Universitaires, 2002
(Défis et dialogues = Herausforderung und Besinnung ; 18)
ISBN: 2827109506
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In: Kernos, 2013, vol. 26, p. 111-122
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In: Archéologia : fouilles et découvertes, 2017, vol. 553, p. 60-65
Dans l’Antiquité, la frontière entre jeu et divination est souvent difficile à tracer. Lancer les dés ou les osselets constituent ainsi tantôt un jeu d’adresse et de compétition, tantôt un moyen de prédire l’avenir. Mais les dieux sont responsables de la manière dont les dés ou les astragales retombent, déterminant le succès ou l’échec... Une scène de jeu découverte à...
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In: Dialogues d'histoire ancienne. Supplément, 2015, vol. 14, p. 169-190
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In: L'image de l'Antiquité chez les auteurs postérieurs, 1996, p. 171-182
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