Haute Ecole de Santé de Fribourg

Expérience vécue par les parents lors de l'hospitalisation d'un très grand prématuré de moins de 28 semaines : revue de littérature étoffée

Mazreku, Ludivine ; Savary, Vanessa ; De Reyff, Marie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2014.

Un très grand prématuré de moins de 28 semaines hospitalisé en néonatologie présente de nombreuses complications liées à son immaturité. De plus, les risques de séquelles sévères qu’il pourra présenter dans sa vie future, ainsi que le risque de décès ne sont pas à négliger. Les parents sont donc confrontés à des moments très angoissants durant cette hospitalisation. Pour...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

L'enfant atteint de cancer en phase terminale : quels facteurs amènent les parents à choisir des soins infirmiers à domicile et quelles prises en charge peuvent être offertes en Suisse ? : une revue de littérature étoffée

Genoud, Marie ; Santoli, Cyril ; Caravella, Pénélope (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2014.

En Suisse, les soins palliatifs pédiatriques à domicile ne sont que très peu développés. Cette prise en charge s’inscrit pourtant dans la politique actuelle qui vise à diminuer les temps d’hospitalisation et promouvoir le maintien à domicile. De plus, garder l’enfant à la maison pendant la phase palliative de la maladie est le souhait de la majorité des parents.

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Quelles sont les compétences que doit acquérir l'infirmière scolaire pour la gestion du diabète d'un enfant de 4 à 12 ans à l'école ? : une revue de littérature étoffée

Lauper, Marjorie ; Grivel, Coralie ; Niggli, Martin (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2014.

L'objectif principal de ce travail est d’identifier les compétences d’une infirmière scolaire face à un enfant diabétique ainsi qu’aux personnes qui l’entourent. De plus, l’objectif second est de trouver des pistes d’action afin d’améliorer la prise en soins de ces enfants et la pratique professionnelle des infirmières scolaires.

Haute Ecole de Santé de Fribourg

En vue d'offrir une prise en charge infirmière systémique, quels sont les attentes et les besoins psychologiques, spirituels et sociaux d'un enfant d'âge scolaire, atteint d'un cancer et hospitalisé à des fins palliatives, ainsi que ceux de ses parents et de sa fratrie auxquels une infirmière en pédiatrie peut être amenée à répondre ?

Arnaud, Etienne ; Hayoz, Pauline ; Reyff, Marie de (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2013.

La prise en soins infirmière d’un enfant en fin de vie implique également un accompagnement de sa famille. En effet, la maladie engendre un déséquilibre au sein de la famille et fait émerger des besoins spécifiques chez chacun de ses membres. En milieu hospitalier, le rôle des soignants et notamment celui des infirmières, est d’offrir un accompagnement répondant aux besoins des...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Promouvoir la santé du couple : les changements perçus par les parents dans leur relation conjugale à la suite de la naissance d'un premier enfant

Krattinger, Manon ; Reyff, Marie de (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2013.

Ce travail a pour but d’identifier les changements perçus par les parents dans leur relation conjugale à la suite de la naissance du premier enfant en vue de promouvoir la santé du couple pendant cette période de transition.

Haute Ecole de Santé de Fribourg

L'expérience vécue par les enfants qui ont un parent atteint d'un cancer : une revue de littérature étoffée

Rauber, Mélody ; Reyff, Marie de (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2012.

Le principal objectif de cette revue de littérature étoffée est de mettre en évidence l’expérience vécue par des enfants qui ont un parent malade du cancer afin d’améliorer l’accompagnement relationnel infirmier auprès des personnes atteintes d’un cancer qui ont des enfants dépendants.

Haute Ecole de Santé de Fribourg

L'expérience psycho-affective des parents dont l'enfant naît avec une fente labio-maxillo-palatine : une revue de littérature étoffée

Progin, Véronique ; Reyff, Marie de (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2012.

Dans le cas d’une malformation congénitale telle que la fente labio-maxillo-palatine, quel que soit le moment du diagnostic (anté ou postnatal), de manière générale, les parents ont des réactions et des émotions similaires lors de l’annonce.