Haute Ecole de Santé de Fribourg

Interventions et attitudes envers les patientes victimes de violences domestiques aux urgences : une revue de la littérature étoffée

Suchet, Amandine ; Gasser, Catherine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2012.

But: déterminer les interventions, les attitudes infirmières et les obstacles se présentant lors d’un dépistage de violences domestiques aux urgences, afin d’améliorer et d’avoir une meilleure prise en charge des femmes victimes d’abus.

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Comprendre et accompagner les femmes enceintes consommant des drogues illégales et/ou de l'alcool : une revue de littérature étoffée

Felber, Tea ; Gasser, Catherine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2012.

Problématique : l’utilisation de drogues et d’alcool en période prénatale peut avoir des effets délétères sur le foetus et sur la grossesse. Souvent, la consommation de substances pendant cette période est associée à d’autres facteurs psychosociaux susceptibles de compromettre la santé maternelle et foetale. De plus, les femmes enceintes qui consomment des substances toxiques sont...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Répercussions psychosociales négatives à la suite d'un infarctus du myocarde : interventions : revue de littérature étoffée

Bouille, Justine ; Gasser, Catherine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2012.

Objectif : Le but de ce travail est de chercher des méthodes d’interventions possibles afin de diminuer ou prévenir les répercussions psychosociales après un infarctus du myocarde. Méthodologie : Ce travail est une revue de littérature étoffée. Dix recherches issues de banques de données électroniques ont été sélectionnées à l’aide de critères d’inclusion et d’exclusion....

Haute Ecole de Santé de Fribourg

L'accompagnement de la fratrie mineure d'un enfant atteint d'autisme et de déficience intellectuelle, selon leurs besoins : une revue de littérature étoffée

Corpataux, Jennifer ; Gasser, Catherine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2012.

Déterminer les interventions/stratégies que les infirmières peuvent mettre en place pour accompagner et favoriser l’ajustement de la fratrie mineure d’enfants atteints d’autisme et de déficience intellectuelle, en se basant sur le vécu et les besoins de la fratrie. Ainsi, cela permettra aux professionnels de la santé de mieux comprendre ce que vit la fratrie et ainsi, être plus...