Haute Ecole pédagogique Fribourg

La Communauté Discursive de Pratiques : un dispositif de conception coopérative de ressources didactiques orienté par la recherche

Marlot, Corinne ; Roy, Patrick

In: Formation et pratiques d'enseignement en question, 2020, no. 26, p. 163-184

Ce texte poursuit un double objectif : développer les assises conceptuelles et méthodologiques du concept de Communauté Discursive de Pratiques (CDP) et modéliser, sur la base d’un exemple de mise en œuvre, le fonctionnement caractéristique de ce dispositif de recherche participative réunissant enseignants et chercheurs autour de problèmes d’enseignement-apprentissage en sciences au...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Comment les jeunes enseignants se représentent-ils les ressources et les personnes mises à leur disposition durant leur insertion professionnelle ? Celles-ci sont-elles perçues comme des freins ou des facilitateurs ?

Menoud, Lorrie ; Colliard, Laura ; Gremaud, Jacqueline (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2018.

Notre recherche a pour but d’identifier les représentations des jeunes enseignants concernant les ressources et les personnes qui leur sont mises à disposition lors de leur insertion professionnelle et de découvrir si celles-ci sont plutôt perçues comme des facilitateurs ou comme des freins. A cette fin, nous avons mené quatre entretiens semi-dirigés auprès de néotitulaires pratiquant...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Le testing provincial de l’Ontario vu par les enseignants : opportunité de développement professionnel ou obligation de faire réussir leurs élèves aux tests ?

Yerly, Gonzague

In: Évaluer. Journal international de recherche en éducation et formation, 2018, vol. 4, no. 3, p. 79-103

In the early 2000s, the Province of Ontario has implemented an ambitious system of standardized testing of pupils’ achievement to enhance the performance of its educational system. Ontario's testing policy differentiates both traditional accountability systems (hard or soft). The testing has increased the province's results and improved alignment of the curriculum. But what about teachers...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Accueillir un élève ayant des besoins éducatifs particuliers en classe ordinaire dès l'insertion professionnelle : modalités et impacts de l'apprentissage en situation

Noël, Isabelle

In: Formation et pratiques d'enseignement en questions, 2016, no. 21, p. 231-248

A partir d’entretiens compréhensifs menés durant la première année de pratique professionnelle, cet article rend compte de la manière dont de jeunes enseignants construisent des compétences pour travailler avec un élève ayant des besoins éducatifs particuliers dès l’insertion professionnelle. L’analyse relève trois modalités privilégiées d’apprentissage :...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Socialisation et professionnalisation : des processus interdépendants

Gremaud, Jacqueline ; Rey, Jeanne

In: Educateur, 2011, no. 6, p. 27-28

Dans le canton de Fribourg, le marché de l’emploi contraint de nombreux enseignants à s’engager dans un ou plusieurs postes à temps partiel. Dès lors, la collaboration avec un partenaire constitue une étape quasi incontournable au seuil de la carrière. Ce phénomène présente une double dimension, à savoir le deuil d’une conduite de classe seul maître à bord, d’une part, et...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

L’insertion professionnelle des enseignants : recension d’écrits

Bourque, Jimmy ; Akkari, Abdeljalil ; Broyon, Marie-Anne ; Heer, Stéphanie ; Gremion, François ; Gremaud, Jacqueline

In: Actes de la recherche de la HEP BEJUNE, 2007, no. 6, p. 11-33

Cette recension de la documentation scientifique porte sur trois aspects du processus d’insertion professionnelle des enseignants novices : les conditions d’exercice, les stratégies d’insertion ainsi que la formation et le développement professionnel. Il ressort que les conditions d’exercice sont généralement difficiles et marquées par la précarité. Comme l’accent est mis ...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Collaborer pour s’insérer ? : analyse des pratiques collaboratives des enseignants débutants

Rey, Jeanne ; Gremaud, Jacqueline

In: Education & formation, 2013, no. e-299, p. 67-77

En Suisse romande et italienne, la situation de l’emploi amène beaucoup d’enseignants débutants à amorcer leur carrière par un ou plusieurs emplois à temps partiel, ce qui rend la collaboration au sein de duos pédagogiques incontournable. Dès lors, les collaborations que les enseignants débutants établissent au cours de leurs premières années de pratique constituent un enjeu...