Haute Ecole pédagogique Fribourg

Etude de l'impact d'une application numérique pour favoriser le raisonnement métalinguistique

Rodi, Mireille ; Geoffre, Thierry

In: Actes de la 7ème édition du Congrès Mondial de lInguistique Française (CMLF), 2020, p. 1-14

This paper presents the study of a corpus of 40 speech therapy sessions (4 children, 3 different speech therapists, 10 sessions per child) in which speech therapist and child interactions are analyzed from the dual point of view of the adult's support and the child's verbalizations, targeting the metalinguistic reasoning when using a numerical application. We seek to 1) isolate metalinguistic...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Verbalisations du raisonnement métalinguistique lors d’interactions logopédiste-enfant autour d’un jeu grammatical en ligne

Geoffre, Thierry ; Rodi, Mireille

In: Repères, 2019, no. 60, p. 173-196

“L’Orthodyssée des Gram” is an online application which uses an algorithm to “compute” grammatically correct sentences. It currently offers four games, with different levels of difficulty ranging from raising awareness of (2nd year of primary education) to exploring more deeply (3rd to 6th years of primary education) the notions of sentence components and syntagmatic chains. Our study...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

L’Orthodyssée des Gram : Expérimentation d’une application de sensibilisation et d’approfondissement des chaines d’accord

Rodi, Mireille ; Geoffre, Thierry ; Cuko, Kostanca

In: Ludovia. Des ressources numériques pour ressourcer les pratiques. Actes du 2e colloque scientifique., 2019, p. 24-26

L’Orthodyssée des Gram est une application en ligne qui utilise un algorithme de « calcul » de phrases grammaticalement correctes. Actuellement, quatre jeux existent, permettant d’avoir différentes entrées de sensibilisation (4H) puis d’approfondissement (5H-8H) des notions de constituants de la phrase et de chaines syntagmatiques. Notre communication présente l’analyse des...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

L'Orthodyssée des Gram : stratégies d’étayage et verbalisations du raisonnement métalinguistique lors d’interactions logopédiste – enfant autour d’un jeu grammatical en ligne

Rodi, Mireille ; Geoffre, Thierry ; Cuko, Kostanca

In: Données numériques et prise en compte de l'apprenant dans les environnements informatiques pour l'apprentissage. Actes de la 9ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, 2019, p. 37-48

L'Orthodyssée des Gram is an online application that uses an algorithm to "calculate" grammatically correct sentences. At this time, four games are available, providing different ways of increasing awareness (2nd primary) and then improving (3rd to 6th primary) the notions of sentence components and syntagmatic chains. Our paper presents the analysis of speech therapist-child interactions during...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Les ressources numériques pour faciliter l’enseignement/apprentissage du français langue 1 : une revue systématique et complétée de la littérature pour orienter les recherches et les développements futurs

Alvarez, Lionel ; Geoffre, Thierry ; Kostanca Cuko

In: Des ressources numériques pour ressourcer les pratiques. Actes du 2e colloque scientifique Ludovia, 2019, p. 1-4

Des technologies numériques peuvent concerner l’un ou l’autre des sous-domaines disciplinaires du français langue de scolarisation. Ces avancées numériques peuvent-elles modifier la didactique disciplinaire ? Une revue systématique de la littérature francophone a été menée et l’extraction des articles a permis une organisation des ressources existantes ainsi qu’un état des lieux...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Francographe : un outil d’évaluation des compétences orthographiques d’enfants entre 7 et 12 ans = Francographe : a tool for assessing the spelling skills of children between 7 and 12 years old

Rodi, Mireille ; Geoffre, Thierry ; Epars, Florence

In: SHS Web of Conferences, 2018, vol. 46, p. 17

This article presents the Francographe project, the result of the collaboration of Canadian, French and Swiss researchers. This research aims to study the developmental dynamics of orthographic skills of Francophone students. Data will be collected from 1,000 pupils from grades 1 to 6 in three different countries. After an inventory of psychometric tests to qualitatively and quantitatively assess...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

L’écrit, c’est fini ? Pas vraiment ! : du numérique comme soutien à la production textuelle et à son contrôle

Geoffre, Thierry ; Centre de Recherche sur l’Enseignement/Apprentissage par les Technologies numériques (C·R·E/A·TE)

In: Educateur, 2018, no. 8, p. 14-16

Différents travaux de recherche montrent que « les outils numériques facilitent la correction de travaux par les élèves eux-mêmes, la collaboration dans l’écriture, la différenciation (avec par exemple les fonctions text-to-speech), la collecte de traces, l’exploitation de l’écrit dans des productions multimédias… » (Alvarez, pp.12-13 de ce numéro). Nous présentons dans cet...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

De quoi la négociation graphique est-elle l’exercice ? = If negotiating spelling is an exercise, then what does it practise?

Sautot, Jean-Pierre ; Geoffre, Thierry

In: Repères, 2017, no. 56, p. 73-90

If we consider that doing an exercise involves practising something or putting something into practice, then negotiating spelling is a spelling exercise. We examine the possible objectives of negotiating spelling with regard to grammar. Should we be satisfied with limited usage for the sake of proficiency in basic spelling rules or can we envisage the prospect of improved syntactic ability...