Haute Ecole de Santé de Fribourg

Interventions visant à améliorer les compétences des infirmières dans l'accompagnement des patients souffrant d'un trouble de la personnalité borderline : une revue de littérature

Emonet, Amélie ; Senn-Dubey, Catherine (Dir.) ; Charrière-Mondoux, Marie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2020.

Problématique : En Suisse, un peu plus de 100'000 personnes sont touchées par un trouble de la personnalité borderline. En raison de la complexité de ce trouble, les infirmières impuissantes adoptent des attitudes et comportements inadéquats. Il leur est difficile d’être empathiques envers ces patients qualifiés de difficiles, exigeants et consommateurs de temps. Ces attitudes et...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Transformations: d'un concept organisateur à une mise en œuvre dans les classes pour développer les compétences en lien avec la démarche d'investigation

Pellaud, Francine ; Blandenier, Gilles ; Massiot, Philippe ; Dubois, Laurent ; Bassin, Maryline

In: Progress in Science Education (PriSE), 2019, vol. 2, no. 1, p. 36-44

Autour de ressources originales proposant d’aborder les grandes questions environnementales, sociales et économiques de notre époque au travers d’une pédagogie de projet, nous cherchons à développer les compétences des élèves, dont leur capacité à gérer leur propre apprentissage. Pour ce faire, des grilles d’autoévaluation leur sont proposées, mises en correspondance avec des...

Université de Fribourg

L’enseignement de l’Antiquité à l’école primaire entre 1870 et 1970

Curty, Olivier

In: Avenue de Rome. Fribourg en quête de racines antiques, 2018, p. 191-200

Université de Fribourg

L’époque contemporaine (de 1870 à Vatican II)

Roulin, Stéphanie

In: L’abbaye de Saint-Maurice d’Agaune, 515-2015, 2015, vol. 1, p. 408-445

Université de Fribourg

"Votre enfant dans ma classe". Quel partenariat parents-enseignante à l'issue du premier entretien ?

Scalambrin, Laure ; Ogay, Tania

In: Education et sociétés, 2014, vol. 2, no. 34, p. 23-38

Pendant longtemps a dominé l’idée –notamment dans l’école républicaine française– d’une coupure nécessaire entre l’institution scolaire et les familles, particulièrement les familles ouvrières ou populaires, afin d’extraire l’enfant de l’influence morale et culturelle de l’Église d’une part, de son milieu communautaire et familial d’autre part (Perroton 2000,...

Université de Fribourg

L'enfant qui ne sourit pas

Dasen, Véronique

In: Revue archéologique, 2017, vol. 2, p. 261-283

L’expression grave des portraits d’enfants dans la sculpture en relief et en ronde bosse de l’époque romaine républicaine et impériale constitue un code visuel qui ne manifeste pas de sentiments personnels. La retenue corporelle de ces enfants, vivants ou morts, se rapporte à un discours éducatif normatif qui prône le contrôle des émotions. Cette maîtrise de soi les associe au...

Université de Fribourg

L'entrée à l'école à l'heure du partenariat : une perspective sociologique des relations entre les familles et l'école en quartier populaire

Scalambrin, Laure ; Ogay, Tania (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Fribourg, 2015.

Le partenariat entre les familles et l’école et les logiques qui s’y rapportent (une plus grande proximité avec les familles) s’imposent depuis une décennie dans le canton de Genève comme une réponse évidente à la lutte contre l’échec scolaire. Sous l’impulsion de nouvelles politiques scolaires, l’école genevoise se voit encouragée au renforcement des liens avec les...

Université de Fribourg

Une nouvelle bibliothèque numérique pour l'éducation à Genève

Guimerà Dehesa, Debora ; Scariati, Renato (Dir.) ; Dessarzin, Geneviève (Codir.)

Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Fribourg, 2011.

Ce travail situe le projet genevois de bibliothèque numérique Espace Ecole en Ligne dans le contexte éducatif suisse. La comparaison avec deux autres exemples de portails pour des ressources électroniques pour l’enseignement, Friportail et Petit Bazar, permet de dégager les points forts de l’un et de l’autre et de prévoir des améliorations sur Espace Ecole en Ligne. Ce nouveau projet...