Refine my results

Specific Collection

Language

  • French (28) disable the filter
Haute Ecole pédagogique Fribourg

Eduquer à la condition terrestre

Pellaud, Francine ; Eastes, Richard-Emmanuel

In: Education relative à l'environnement, 2020, p. 1-19

Although sustainable development has succeeded in penetrating the economy, and most school curricula incorporate education on the subject, almost 30 years later, it is clear that mass extinction, pollution, social disparities, ecological disasters and overexploitation are our daily fare. Can this counterproductive and alarming result possibly be attributed to a concept that has appeased our...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

La pédagogie par projet en éducation en vue d'un développement durable pour développer des compétences transdisciplinaires

Pellaud, Francine ; Bassin, Marilyne ; Blandenier, Gilles ; Massiot, Philippe

In: L’interdisciplinarité à l’école, succès, résistance, diversité, 2019, p. 231-255

The Plan d’études romand (PER) is formulated from action verbs such as explore, observe, construct, analyze… and does not define an accumulation of knowledge. The evaluations at school are still too often based on memory. Therefore, how could we propose a more appropriate assessment based on skills considered to be essential to a 21st century student? This article introduces four types of...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

"FABuleux objets"

Pellaud, Francine ; Heinzen, Samuel ; Marbacher, Vincent ; Brumeau, Quentin ; Quartenoud, Aïcha ; Sautaux, Matthieu

In: Ecole changer de cap!, 2019, p. 1-7

Un projet interdisciplinaire mêlant éducation au développement durable, éthique et travaux manuels : que peut-il apporter aux étudiants, futurs enseignants primaires ?

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Transformations: d'un concept organisateur à une mise en œuvre dans les classes pour développer les compétences en lien avec la démarche d'investigation

Pellaud, Francine ; Blandenier, Gilles ; Massiot, Philippe ; Dubois, Laurent ; Bassin, Maryline

In: Progress in Science Education (PriSE), 2019, vol. 2, no. 1, p. 36-44

Autour de ressources originales proposant d’aborder les grandes questions environnementales, sociales et économiques de notre époque au travers d’une pédagogie de projet, nous cherchons à développer les compétences des élèves, dont leur capacité à gérer leur propre apprentissage. Pour ce faire, des grilles d’autoévaluation leur sont proposées, mises en correspondance avec des...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Des connaissances au passage à l’acte : les complexités de l’éducationau développement durable

Pellaud, Francine ; Gay, Philippe

In: Revue Francophone du Développement Durable, 2017, no. Hors-série no 5, p. 6-17

Les objectifs d’une éducation en vue d’un développement durable relèvent d’un niveau taxonomique élevé. Cette complexité cognitive est démultipliée par d’autres éléments complexes émanant de la psychologie des individus et de l’influence des rapports interpersonnels. Cet article est un essai visant à identifier l’ensemble de ces mécanismes.

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Changements climatiques et transition énergétique : complexité, approche systémique et cartes conceptuelles

Pellaud, Francine

In: Revue francophone du développement durable, 2017, no. 9, p. 99-111

Où se situe la complexité dans notre quotidien, mais également dans les objectifs institutionnels de l’école obligatoire ? Quels sont les enjeux de cette appréhension / compréhension de la complexité ? La complexité se limite-t-elle à l’approche systémique ? Cette dernière suffit-elle à définir le développement durable (DD) et l’éducation en vue d’un développement...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Les concepts transversaux en EDD : un outil pour déjouer le normatif des programmes tout en atteignant les objectifs d'apprentissage?

Pellaud, Francine

In: Actes du colloque « Les « éducations à ... », levier(s) de transformation du système éducatif ?, 2015, p. pp. 332-344

Sustainable development (SD) is a society project and a political choice. It requires the acquisition of knowledge to understand the complex and interdisciplinary issues to which it refers. Even more so, it opens the way to unfamiliar logic and lines of reasoning. In order to think in terms of education for sustainable development, one has to take into account the specificities of the ...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Quelles compétences pour les métiers de demain?

Pellaud, Francine

In: Résonances, mensuel de l’école valaisanne, 2018, no. 10, p. 6