In: F. Lorcerie (Éd.), Éducation et diversité. Les fondamentaux de l’action., 2021, p. 47-57
Chercher à dresser ne serait-ce qu’un portrait de la formation interculturelle des enseignants en Suisse amène à prendre conscience que la diversité linguistique et culturelle n’est pas qu’un objet sur lequel travaillent les artisans de la formation des enseignants. Dans un pays construit sur l’alliance entre quatre régions linguistiques et vingt-six cantons, la diversité...
|
In: European Journal of Teacher Education, 2016, vol. 39, no. 3, p. 388-400
Albeit indispensable to understanding human action, the concept of culture has suffered from excessive enthusiasm in the fields of intercultural education as well as in intercultural teacher training, leading too often to culturalist stances. These excesses of intercultural education and training as well as their contradictory message (between praising and minimising – even ignoring –...
|
In: Repères, 2017, no. 56, p. 131-149
This article focuses on grammar exercises in primary schools. Firstly, it analyses the characteristics of the exercises, taking as its main criterion the actions expected from the pupils. It also discusses their relevance, taking as a reference point the principles and approaches associated with French teaching reforms as well as the objectives of teaching grammar. Finally, it sets out some...
|
In: Formation et Pratiques D’enseignants En Questions, 2006, no. 4, p. 35-53
L’expérience de la diversité culturelle fait aujourd’hui partie de la réalité quotidienne de la plupart des professionnels des métiers de l’humain, au nombre desquels les enseignants dont le rôle d’acteurs et de médiateurs culturels s’en trouve fortement ébranlé. L’offre de formation interculturelle des enseignants s’est étoffée ces dernières années dans notre pays,...
|
Ce travail a fait l'objet d'une présentation au Colloque international francophone de l’École supérieure du professorat et de l’éducation de Clermont-Ferrand: "Former au monde de demain", 2016. S’appuyer sur des objets du quotidien pour parler de développement durable à travers un débat ouvert, utiliser le travail manuel et plastique pour convoquer la pensée créatrice et...
|
In: Educateur, 2009, no. 12, p. 31-33
|
In: Les jeux dans l'éducation et la médiation scientifiques : actes des 32es journées internationales sur la communication, l'éducation et la culture scientifiques, techniques et industrielles (JIES), 2013, p. 31-41
The 2013 edition of the JIES has hosted an experimental session of "The Empire of hypergliders", a "serious" role-play about questions related to shale oil. This game was elaborated by the Haute École pédagogique in Fribourg, Switzerland, and aims at training future teachers to complex thinking, which is a major feature of sustainable development education. The purpose of this first trial in...
|
In: Educateur, 2011, no. 7, p. 36-38
L’éducation musicale fait rarement la une des journaux! Pourtant, la musique est omniprésente dans nos sociétés et dans l’univers scolaire, un peu comme celle qu’on diffuse dans les grands magasins. En dépit de cela, l’enseignement de cette discipline questionne et interroge: exemples et prise de recul à partir de travaux de recherche dans le domaine.
|
In: Educateur, 2012, no. 8, p. 6-7
|
In: Formation et pratiques d’enseignement en questions : revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, 2015, no. 18, p. 177-200
Cette recherche exploratoire, conduite à la Haute école pédagogique de Fribourg (Suisse), a investigué les modifications induites par l’utilisation, durant les cours d’instrument, d’un smartphone, ou assistant numérique personnel (ANP), pour gérer le travail que l’étudiant doit effectuer à domicile. La revue de littérature couvre deux thématiques. La première est celle de...
|