Université de Fribourg

Comment organiser les fonds documentaires pour créer des espaces compréhensibles pour les élèves et les enseignants d'une bibliothèque scolaire bilingue d'un gymnase?

Isely Aeby, Sabine ; Scariati, Renato (Dir.) ; Calenge, Bertrand (Codir.)

Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Fribourg, 2013.

Ce travail propose un plan de classement général des fonds documentaires d’une bibliothèque scolaire bilingue de niveau gymnasial. Cette démarche s’inscrit dans le cadre du projet de création d’une bibliothèque bilingue réunissant les deux bibliothèques actuelles dans l’établissement scolaire du Collège St-Michel à Fribourg. La partie principale est le regroupement des fonds...

Université de Fribourg

25 ans de collections photographiques à la Médiathèque Valais - Martigny : bilan et réflexion pour le développement de la photothèque

Emonet, Mathieu ; Scariati, Renato (Dir.) ; Valterio Barras, Romaine (Codir.)

Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Fribourg, 2011.

A l’aube du 25ème anniversaire de l’institution qui a collecté plus d’un million et demi de photographies, le présent travail se propose de dresser un bilan sur les collections existantes et de poser les bases de réflexion pour le futur. Bientôt confrontée au manque de place et de ressources humaines pour le traitement, à l’explosion de la production d’images avec la révolution...

Université de Fribourg

Etat des lieux et mise à jour de la politique documentaire : Bibliothèque de la faculté "informatique et communication", Ecole polytechnique fédérale - Lausanne

Brot, Claude-Alain ; Scariati, Renato (Dir.) ; Nuoffer, Françoise Félicité (Codir.)

Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Fribourg, 2005.

Le but de ce travail est de repenser la politique documentaire d’une bibliothèque spécialisée en informatique qui est destinée à des étudiants et à des chercheurs à un niveau de recherche avancée. Une réflexion globale sur la pratique des acquisitions et la gestion de la collection n’ayant jamais été menée, la politique documentaire est à redéfinir sur la base du budget...