In: "Christus - Gottes schöpferisches Wort" : Festschrift für Christoph Kardinal Schönborn zum 65. Geburtstag, 2010, p. 337-355
Chez Thomas d'Aquin (+1274), la conception du Christ Jésus comme médiateur unique et universel du salut se fonde dans la doctrine de l'union hypostatique et de la plénitude de grâce du Christ; elle implique l'efficience instrumentale de l'agir humain du Christ et son rôle de donateur de l'Esprit Saint.
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In: Généalogie de la pensée moderne. Hommage à Ingeborg Schüssler, 2004, p. 97-116
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In: Revue Thomiste, 1999, vol. 99, p. 659-699
Dans le premier quart du XIVe siècle, Durand de Saint-Pourçain récuse la synthèse thomiste des rapports entre la foi et la raison, et rejette point par point la compréhension unifiée de la théologie élaborée par Thomas d'Aquin. La fragmentation de la théologie opérée par Durand (foi et raison, être immanent de Dieu et salut, spéculation et pratique) s’exprime de façon exemplaire...
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In: Micrologus, 2002, vol. 10, p. 313-334
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In: Nova et Vetera, English Edition, 2004, vol. 2, no. 1, p. 43-60
La théologie de Thomas d'Aquin montre une profonde connexion entre l'Eucharistie et l'Eglise. Cette connexion apparaît à tous les niveaux de l'analyse du sacrement: sa signification (signum), son premier effet (res et sacramentum) et son effet final (res tantum: l'unité de l'Eglise).
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In: Freiburger Zeitschrift für Philosophie und Theologie, 2007, vol. 54, no. 3, p. 386-406
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In: Les anges et la magie au Moyen Age, 2002, p. 717-751
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In: Jakobstraum. Zur Bedeutung der Zwischenwelt in dr Tradition des Platonismus, 2002, p. 77-94
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In: La liberté chez Edith Stein, 2014, p. 9-15
Le présent volume offre la première monographie en langue française sur la liberté selon Edith Stein. Plusieurs spécialistes proposent leur contribution en vue d’un regard à la fois philosophique et théologique sur cette thématique centrale de l’œuvre steinienne. Son apport consiste en une vision de la liberté humaine qui navigue entre les deux écueils d’une liberté...
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In: Carmel, 2014, no. 153, p. 25-36
La maturité humaine peut être abordée de plusieurs points de vue : corporel, émotionnel, intellectuel et social par exemple. Y a-t-il aussi un point de vue théologique qui nous permette de dire ce qu’est la maturité humaine ? La réponse affirmative donnée dans cet article adopte un point de vue à la fois limité et vaste selon lequel la maturité concerne tout ce qui dans notre être...
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