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In: Annales theologici, 2005, no. 19, p. 95-129
Cet article montre que, pour saint Thomas d'Aquin, la recherche de raisons spéculatives pour rendre compte de la foi trinitaire constitue un exercice spirituel d'élévation de l'esprit. Destiné aux croyants, sans prétention de compréhension ni de démonstration, la théologie trinitaire spéculative exclut tout rationalisme. En offrant des raisons de convenance, elle propose une intelligence...
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In: Revue Thomiste, 2004, vol. 104, p. 167-204
Thomas d’Aquin présente une saisie trinitaire de la vérité, bien plus vaste et profonde qu’on ne le pense généralement. Cette doctrine trinitaire de la vérité concerne l’immanence éternelle des personnes divines aussi bien que l’économie de la création et de la grâce. Elle conduit à saisir toute la foi chrétienne et l’existence humaine à la lumière de la Vérité...
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In: Revue Thomiste, 1999, vol. 99, p. 659-699
Dans le premier quart du XIVe siècle, Durand de Saint-Pourçain récuse la synthèse thomiste des rapports entre la foi et la raison, et rejette point par point la compréhension unifiée de la théologie élaborée par Thomas d'Aquin. La fragmentation de la théologie opérée par Durand (foi et raison, être immanent de Dieu et salut, spéculation et pratique) s’exprime de façon exemplaire...
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In: Carmel : revue trimestrielle de spiritualité, 2005, no. n. 117, p. 45-62
En tant que philosophe chrétien, Edith Stein a scruté le monde qui s'offre à sa connaissance. En recourant aux vérités de la foi, elle a cherché à montrer comment la foi ne modifie ni ne falsifie le travail philosophique en lui-même. Il lui indique plutôt des fondements qu'il ne pouvait trouver par lui-même, et l'ouvre ainsi à une vision singulièrement enrichie.
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