Mémoire de master spécialisé : Université de Fribourg, 2004.
Ich widme mich in dieser Lizentiatsarbeit Edith Steins Verständnis der christlichen Philosophie, wie sie es in ihrem Hauptwerk 'Endliches und ewiges Sein' präsentiert. Dieses wird in Abgrenzung zu anderen zeitgenössischen Theorien im Streit um die christliche Philosophie (insbesondere Maritain und Przywara) hervorgehoben. Steins Verständnis wird anschliessend ausführlich im Bezug auf die...
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In: Carmel : revue trimestrielle de spiritualité chrétienne, 2010, no. 136, p. 116-122
This article offers a presentation of the different editions and translations of Edith Stein's works, followed by a short comment on the most recent Steinian publications.
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In: Carmel : revue trimestrielle de spiritualité chrétienne, 2011, no. 140, p. 118-124
The Edith Stein review offers some comment on recent publications and an introduction of the most important academic centers for Steinian studies.
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In: Carmel : revue trimestrielle de spiritualité, 2012, no. 146, p. 105-115
La chronique steinienne 2011 présente les éditions, les traductions et les ouvrages secondaires, mais également différentes initiatives autour d'Edith Stein dans les pays où elle a travaillé.
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In: Carmel : revue trimestrielle de spiritualité, 2005, no. 147, p. 79-94
Les écrits thérésiens appellent une relecture pour les actualiser. Edith Stein propose une interprétation de la découverte thérésienne de la présence d'immensité au moment de l'oraison d'union.
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In: Revue Théologique des Bernardins, 2015, vol. 14, p. 67-90
Le bouleversement que produit dans la vie d’Edith Stein la lecture de la Vie de sainte Thérèse d’Avila est notoire. En partant de ce que l’on peut dire de l’événement lui- même, j’essaierai surtout de saisir quelque chose de l’affinité immédiate entre Thérèse et Edith. Comment se fait-il qu’une jeune juive philosophe de Prusse s’intéresse à une carmélite mystique du...
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In: Lumen fidei. L’intelligenza mistica, 2015, p. 73-92
Introduzione 1. La conoscenza intersoggettiva nella tesi sull’empatia 1.1 L’empatia nella relazione con Dio 1.2 L’empatia né fusione, né separazione 1.3 L’empatia senza mediazione corporea? 2. Scientia Crucis 2.1 L’empatia nella relazione storica con Dio 2.2 L’empatia chiama l’amore 2.3 L’empatia rispetto al Verbo incarnato Conclusione
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In: Edith Stein. Un chemin vers la joie, Colloque du 5 décembre 2009, 2009, p. 35-51
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In: Teresa di Gesù e il Teresianum, 2015, p. 93-112
Una delle immagini più importanti nelle opere di Teresa d’Ávila, il castello come simbolo del mondo interiore, è il punto di partenza per manifestare un contributo possibile per l’antropologia teologica odierna. A partire dalla questione delle origini del simbolo teresiano, si tratterà di come l’antropologia teologica possa essere arricchita dall’esperienza dell’interiorità e...
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In: La liberté chez Edith Stein, 2014, p. 9-15
Le présent volume offre la première monographie en langue française sur la liberté selon Edith Stein. Plusieurs spécialistes proposent leur contribution en vue d’un regard à la fois philosophique et théologique sur cette thématique centrale de l’œuvre steinienne. Son apport consiste en une vision de la liberté humaine qui navigue entre les deux écueils d’une liberté...
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