Haute école de santé Genève

Quelles sont les stratégies de l’architecture du choix permettant d’influencer positivement le comportement alimentaire des élèves dans les cafétérias (self) du secondaire II à Genève ? : travail de Bachelor

Pisenti, Alexandra ; Dougoud, Maxime ; Fabbi, Sidonie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2020.

Introduction : Les maladies non-transmissibles en lien avec l’alimentation sont toujours en augmentation. En matière de promotion et de prévention de la santé, les enfants et adolescents constituent une population cible de choix car les comportements adoptés durant cette période ont tendance à se prolonger à l’âge adulte. De plus, l’école permet de toucher toute une génération...

Haute école de santé Genève

Anorexie mentale chez les adolescents : prise en charge incluant la famille (Family based treatment - FBT) : travail de Bachelor

Di Capua, Tiffanie ; Ghezai, Luwam ; Carrard, Isabelle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2019.

Introduction : L’anorexie mentale est un trouble du comportement alimentaire (TCA) définie par le DSM-5, débutant avec une période de restriction alimentaire à l’adolescence. Il s’agit d’une pathologie dite grave de l’adolescence pouvant se chroniciser sur le long terme. Actuellement, cela représente un enjeu de santé publique important. Selon les sociétés savantes, l’approche...

Haute école de santé Genève

L'influence du milieu socio-économique sur le comportement alimentaire des adolescents européens âgés de 12 à 18 ans : travail de Bachelor

Brancato, Luana ; Miéville, Marine ; Reinert, Raphaël (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2018.

La santé individuelle est définie par des facteurs génétiques, le niveau d’éducation, l’occupation professionnelle, le milieu socio-économique (MSE) ainsi que par les comportements liés à la santé. Les personnes vivant dans un MSE défavorisé ont davantages de risques d’être en mauvaise santé que les personnes issues d’un MSE élevé. Le comportement alimentaire peut...

Haute école de santé Genève

Image corporelle positive : les interventions et leurs effets chez les adolescent-e-s : travail de Bachelor

Poretti, Amandine ; Van Beek, Salomé ; Carrard, Isabelle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2017.

Introduction : Le concept d'image corporelle est complexe et comprend un ensemble de caractéristiques qui divergent selon les auteurs. Il existe plusieurs influences qui contribuent à la construction et au développement de l'image corporelle. Au cours des dernières années, beaucoup de recherches ont été menées à ce sujet, ainsi que divers programmes ont été conçus afin de promouvoir...