Ergebnisse einschränken

Sprache

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Posture infirmière dans la pratique de la promotion de la santé : quelles sont les stratégies les plus efficaces pour garantir un rôle infirmier promoteur de santé dans tout contexte de soins confondu ?

Adegas, Liliana ; Orakwe, Cindy ; Pelloni, Valentina ; Kerspern, Marie-Noëlle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2020.

Problématique: Dans la littérature, la promotion de la santé est un sujet vague, difficile à identifier et dont les termes sont confondus et très souvent mal identifiés, et ce, même par les professionnels de la santé. De ce fait, la pratique de ce rôle au quotidien est une difficulté que rencontrent notamment les infirmières, en santé primaire comment en milieu hospitalier. But :...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Interventions visant à améliorer les compétences des infirmières dans l'accompagnement des patients souffrant d'un trouble de la personnalité borderline : une revue de littérature

Emonet, Amélie ; Senn-Dubey, Catherine (Dir.) ; Charrière-Mondoux, Marie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2020.

Problématique : En Suisse, un peu plus de 100'000 personnes sont touchées par un trouble de la personnalité borderline. En raison de la complexité de ce trouble, les infirmières impuissantes adoptent des attitudes et comportements inadéquats. Il leur est difficile d’être empathiques envers ces patients qualifiés de difficiles, exigeants et consommateurs de temps. Ces attitudes et...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Erleben und Erfahrungen von Patient-/ innen mit den Pflegekonsultationen CINA-CANCER : ein Studienprotokoll

Bugnard, Géraldine ; Vez, Marion ; Ahmeti, Mirlinda ; Bana, Marika (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2020.

Hintergrund: Krebspatient-inn-en erleben während des ganzen Krankheitsverlaufs belastende Situationen, die sie manchmal nicht selber bewältigen können. CINACANCER sind Pflegekonsultationen, die im onkologischen Ambulatorium (C4) des Kantonsspitals Freiburg Krebspatienten angeboten werden. Gespräche mit spezialisierten Pflegefachfrauen werden den Krebspatienten angeboten, in denen die ...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Innovative Lehr- und Lernmethoden zur Entwicklung von ethischen Kompetenzen in der Pflegeausbildung : eine Literaturübersicht

Kaltenrieder, Larissa ; Delabays, Marion ; Scherwey, Ophélie ; Schorro, Ewald (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2020.

Hintergrund: Die Entwicklung der technologischen sowie innovativen Methoden erreicht zunehmend die Pflegeschulen. Bereits jede Schweizer Universität sowie Fachhochschule hat das E-Learning integriert. Im Bereich der Pflege ist ein konstanter Wandel präsent, die Fähigkeiten der und die Erwartungen an die künftigen Pflegefachpersonen werden zunehmend anspruchsvoller. Daher wird es immer ...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Entlastung von pflegenden Angehörigen im ambulanten Setting : welche pflegerischen Interventionen im ambulanten Setting entlasten pflegende Angehörige von Klienten und Klientinnen am Lebensende?

Rumenovic, Marina ; Scheurer, Loretta ; Kalbermatten, Gerhard (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2020.

Problembeschreibung: Die häusliche Betreuung von Patienten und Patientinnen wird grösstenteils durch nahestehende Personen bzw. pflegende Angehörige übernommen. Die Betreuung und Begleitung von Patienten und Patientinnen am Lebensende können aber für pflegende Angehörige schwere psychische, emotionale und physische Belas-tungen nach sich ziehen. Ziel: Das Ziel ist es, solchen...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Chez les infirmières le jugement clinique permet-il de limiter les complications de trachéostomies des patients âgés de 50 à 69 ans atteint d’un cancer des voies aériennes supérieures ? : revue de littérature

Baeriswyl Jeremy ; Gonçalves Christiane ; Schwander, Marie Françoise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2020.

Introduction Les personnes souffrant d’un cancer des voies aériennes supérieures bénéficient souvent, dans le cadre de leur traitement, d’une trachéotomie ou d’une trachéostomie, selon la nature de leurs interventions pouvant être chirurgicale, chimiothérapeutique, radiothérapeutique ou même les trois. La littérature a cependant démontré que le personnel infirmier manque de...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Revue de littérature des mesures effectivement appliquées contre l’épuisement professionnel des infirmiers débutants en hôpital

Pinto Carvalho, Natacha ; Progin, Amélie ; Boukar, Falta (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2020.

Contexte : En Suisse, près d’un quart des travailleurs se sentent stressés. Plusieurs études démontrent que le stress est en augmentation continuelle dans les différents domaines professionnels en Suisse. Selon l’Office Fédéral de la Statistique (OFS), il est plus important dans le domaine de la santé. En effet, ce domaine demande une grande exigence émotionnelle. Le stress,...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Revue de littérature non exhaustive : stratégies d’autogestion chez les étudiants de la santé qui pallient le stress

Haymoz, Fanny ; Junod, Benoît ; Rodrigues Alves, Karine ; Carrea-Bassin, Florence (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2020.

Problématique : Les étudiants du domaine de la santé sont stressés par leur formation. Le stress impacte la santé au niveau physiologique, psychologique et comportemental. Si ce dernier n’est pas pris en charge, il peut engendrer un risque de dépression, des crises d’angoisse ou des idées suicidaires. Néanmoins, ce signe accompagne tout un chacun et a des effets bénéfiques. Les...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

L’impact de la simulation dans le développement des compétences infirmières : une revue de littérature

Allemann, Lorraine ; Henchoz, Elodie ; Maillat, Pauline ; Menoud, Grégoire (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2020.

Problématique : Les nouveaux impératifs en matière de qualité et sécurité des soins entraînent une évolution constante de la profession d’infirmière et de surcroît le développement de compétences supplémentaires. La simulation permet aux étudiants d’acquérir un certain nombre de compétences et de les transférer dans le but de répondre à ces exigences rencontrées lors de la...