Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2017.
Elle cible l’accompagnement des parents lors de l’arrêt thérapeutique en néonatologie. Actuellement, les soins dans ce domaine ne cessent d'évoluer et de repousser les limites des débuts de la vie. Cette progression soulève également plusieurs problématiques au niveau éthique et ceci représente un enjeu pour la pratique. Il nous semble donc judicieux d’aborder le rôle de...
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Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2017.
Introduction : La relation infirmière-patient est une base fondamentale de la profession infirmière. Cependant, la place du patient n’a pas toujours été la même au cours de ces dernières années. L’approche du patient partenaire apporte une nouvelle vision de soins où l’on considère le patient comme un expert. Les soins qui lui sont prodigués sont les fruits de processus...
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Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2017.
But : Ce travail aborde la manière avec laquelle les infirmières1 accompagnent des personnes atteintes d’un cancer avancé, dans un contexte de soins palliatifs en tenant compte du respect de leurs choix et perspectives, afin que ceux-ci soient respectés, en préservant leur dignité et leur liberté de choix. Le cadre théorique s’appuie sur le paradigme de l’humaindevenant de Rosemarie...
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Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2017.
La population âgée est en augmentation croissante depuis plusieurs années. Selon l’OMS (2015), plus une personne est âgée, plus elle est fragile physiologiquement avec un risque accru de développer diverses maladies (p.12). Ce qui parfois nécessite des allers et retours entre l’hôpital et le domicile, et il peut arriver qu’une fois hospitalisée, le retour à domicile ne soit plus...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2016.
La population atteinte de bronchopneumopathie obstructive chronique ne cesse de croître. En cas de décompensation, ces patients doivent être pris en charge rapidement et c’est là qu’interviennent les professionnels de la santé, notamment les infirmiers. Le traitement de choix pour ces patients est la BPAP, un type de ventilation non invasive. Cette revue de la littérature a pour but...
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Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2013.
Contexte : La consommation de cannabis chez les adolescents est inquiétante de par les effets qu’elle peut avoir sur leur organisme et la rupture sociale qu’elle peut provoquer. Les infirmières scolaires sont amenées à rencontrer les adolescents et à travailler sur cette problématique avec eux. Malgré l’importance de leur travail, il existe peu de littérature qui traite des...
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Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2015.
Problématique. Le cancer pulmonaire est une maladie qui peut engendrer des troubles psychosociaux. Ces troubles mènent à une détresse psychologie qu’il peut être difficile de surmonter pour les personnes qui vivent cette expérience de santé. Afin d’atténuer cette souffrance psychologique et leur offrir une meilleure qualité de soins, les compétences de communication de...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2011.
Ce mémoire de fin d’étude s’inscrit dans le cadre de l’obtention de mon diplôme d’infirmière. Il s’agit d’une démarche d’initiation à la recherche. Le thème choisi porte sur la démarche de clinique infirmière quant à la prise de décision d’administrer un antalgique prescrit en réserve pour le soulagement d’une douleur aiguë chez un patient adulte. Cette recherche a...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2009.
Cette recherche initiale de type exploratoire s’inscrit dans le cadre de ma formation en soins infirmiers. Elle traite du rôle infirmier dans l’information au client en vue d’obtenir son consentement libre et éclairé pour sa cure de chimiothérapie. Cette recherche se base notamment sur cinq professionnels qui exercent dans un service d’oncologie. Les données ont été récoltées à...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2008.
Ce travail de fin d’étude a été réalisé dans le but de comprendre les mécanismes mis en place par les infirmières1 dans leur processus de délégation des tâches à l’ASSC2, ainsi que de voir comment les infirmières situent leur rôle professionnel et celui de l’ASSC depuis l’arrivée d’un nouveau type de soignant dans les services de soins. La récolte des données s’est...
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