Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2015.
Contexte : la dépendance aux drogues est une préoccupation de santé publique mondiale, les changements politiques entraînant des modifications dans les soins infirmiers, il est essentiel que les infirmières1 adaptent leurs prises en charge et leurs perceptions à ces changements. Objectif : le but de cette revue de littérature est de questionner la transférabilité des interventions de la...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2017.
Tout d’abord, nos principales motivations pour réaliser ce travail peuvent se résumer en trois points. Il y a notre intérêt tout particulier pour la psychiatrie, notre envie d’approfondir nos connaissances sur ce sujet et la volonté de mieux comprendre les relations entre la dépression, les conduites addictives et les troubles nutritionnels. Les points centraux qui ressortent de notre...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2017.
Ce travail porte sur les interventions infirmières auprès des familles ou proches de personnes souffrant d’addiction en milieu psychiatrique.
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2017.
Les thérapies cognitivo-comportementales (TCC) ont prouvé être des outils efficaces dans la prise en charge de plusieurs troubles mentaux. Elles ont été construites et se construisent encore sur la base d’études scientifiques rigoureuses permettant d’attester leur efficacité à partir de la significativité clinique de leurs résultats. De par ses protocoles standardisés et son...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2016.
Le thème de ce travail porte sur l’accompagnement infirmier aux patients souffrant de problèmes d’addiction aux substances lors d’un processus de rétablissement en unité de soins hospitalière et ambulatoire.
|