Ergebnisse einschränken

Institution

Spezialsammlung

Sprache

Fachgebiet

Haute Ecole de Travail Social

L’accompagnement de l’éducateur social lors d’une situation de harcèlement entre pairs en milieu scolaire

Gillard, Alison ; Volery, Romane ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Actuellement, le harcèlement entre pairs est une thématique encore énormément présente au sein de notre société, plus précisément au sein d’établissements scolaires,d’institutions sociales ou encore l’émergence sur les réseaux sociaux. Ce travail de Bachelor s’intéresse, non au phénomène en lui-même, mais plutôt aux conséquences comme à la reconstruction de l’enfant...

Haute Ecole de Travail Social

L’estime de soi : un moteur de vie omniprésent : l’éducateur.trice social.e comme acteur.trice conscient.e dans la construction de l’estime de soi des adolescent.e.s en institution

Chatenoud, Noémie ; Eichenberger, Maëlle ; Boulé, Christophe (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Cette étude prend source dans la rencontre de questionnements de deux étudiantes à la Haute École de Travail Social du Valais. La question au cœur de ce travail est : comment les professionnel.le.s de l’éducation sociale favorisent l’estime de soi de jeunes accueilli.e.s en foyer ? L’objectif est alors de comprendre et déterminer la place qu’occupe l’estime de soi, dimension...

Haute Ecole de Travail Social

La médiation numérique : "Rôle et plus-value dans un processus éducatif" : atelier "Pocket film" au bénéfice des personnes

Keim, Sébastien ; Délez, Marie-Luce (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Résumé Introduction Ce travail prend naissance dans la volonté d′améliorer le bien-être des personnes dans des situations d′accompagnement en proposant l′utilisation des nouveaux outils numériques. Sur la base d′expériences en médiation numériques en collaboration avec Urban Prod à Marseille, l′idée est venue de créer un outil afin d′améliorer les conditions...

Haute Ecole de Travail Social

La danse en institution psychiatrique : Identifier les enjeux en oeuvre dans une activité danse avec des personnes en situation de handicap psychique

Closuit, Mégane ; Roduit, Jean-Marc (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

Cette recherche s’intéresse aux enjeux d’une activité danse auprès d’adultes présentant des troubles psychiques. En mettant en place un cours de danse sur 4 mois, pour deux femmes, dans l’institution le CAAD (Centre d’accueil pour adultes en difficulté), j’ai réussi à identifier plusieurs dimensions de sens qui étaient travaillées dans mon cours et qui reflétaient bien...

Haute Ecole de Travail Social

Le récit de vie, outil essentiel en travail social : qu’est-ce qui amène un sujet à développer une conduite addictive et surtout qu’est-ce qui l’empêche de l’arrêter si tel est son souhait

Chappaz, Déborah ; Baumgartner, Marie-Cécile (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2015.

Ce travail réalisé dans le cadre de l’obtention du diplôme de Bachelor of Arts in Travail Social, orientation éducation sociale, vise à comprendre les enjeux qui conduisent un individu vers les addictions. La recherche débute par un récit de vie d’une personne toxicodépendante sous plusieurs entretiens compréhensifs. Suite au récit recueilli et à la retranscription de celui-ci,...

Haute Ecole de Travail Social

D'une rive à l'autre : les séjours en bateau comme soutien au développement de l'estime de soi d'adolescents en rupture

Fasoli, Ian ; Bournissen Chantal (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2015.

Cette recherche traite de deux séjours de rupture à bord d'un bateau à voile proposés par l'association « Il Sorgitore » aux jeunes de la « Fondation Amilcare ». L'accompagnement des professionnels joue un rôle essentiel lors de la préparation du projet ainsi que lors du voyage. Le but de ce travail est de repérer comment les deux projets éducatifs ont influencé les principales...

Haute Ecole de Travail Social

La danse et ses représentations sociales : quels sont les écarts représentationnels entre les personnes pratiquant une activité de danse et celles ne la pratiquant pas ? Quels sont les écarts représentationnels entre les adolescents et jeunes adultes et les messages véhiculés par les films populaires sur la danse ?

Mann, Lucy ; Roduit, Jean-Marc (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2015.

Depuis plusieurs années déjà, les médiums artistiques commencent à se faire plus présents au sein des foyers, des homes, des hôpitaux et autres institutions dans le domaine du social ou de la santé. Cependant, la danse est encore aujourd’hui peu utilisée en tant que médium artistique dans nos pays européens (Diane Jean-Sloninski, 2013 : 11). Lorsqu’elle est utilisée en tant que...

Haute Ecole de Travail Social

Qui suis-je? : la pratique théâtrale peut-elle avoir un impact sur la façon dont on se perçoit?

Besson, Prune ; Roduit, Jean-Marc (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2013.

Ce travail de recherche consiste à étudier l’influence d’une pratique théâtrale sur le concept de Soi de 6 jeunes apprentis du Centre Orif, à Sion. Ces jeunes sont inscrits tous les jeudis soirs au club théâtre du Centre. Le cadre théorique, composé de 3 concepts théoriques principaux (le concept de soi, l’estime de soi et la théorie de René L’Écuyer), m’a aidé au...

Haute Ecole de Travail Social

Et si le sport était un moyen d’exclusion…

De Gaspari, Aurore ; Coquoz, Tanja ; Bournissen, Chantal (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2013.

L’objet de cette recherche concerne la pratique sportive de jeunes adolescents. La question au coeur de notre travail était de comprendre si le sport pouvait devenir un facteur d’exclusion et influencer négativement le développement de l’estime de soi. À l’aide d’une étude quantitative auprès de jeune filles et jeunes garçons du cycle d’orientation de Leytron, nous avons pu...

Haute Ecole de Travail Social

Décrochage scolaire : l'échec des dispositifs de soutien ? : sentiments des jeunes de l'institut St-Raphaël face aux dispositifs de soutien

Farquet, Jean-Yves ; Pinho, Jorge (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2011.

Cette recherche aborde le thème du décrochage scolaire. Elle vise à comprendre pourquoi, malgré tous les dispositifs de soutien mis en place pour aider les élèves en difficulté, certains d’entre eux se retrouvent pourtant en rupture scolaire. Ce travail propose tout d’abord un large cadrage théorique en lien avec la problématique de l’échec scolaire. Des concepts tels que le...