Haute Ecole de Travail Social

Le théâtre fait-il de nous des acteurs ? : comment la pratique du théâtre au sein d'une troupe amateur favorise-t-elle l'acquisition de ressources spécifiques transférables dans l'exercice de la citoyenneté, et plus particulièrement dans ce qui a trait à la démocratie participative ? Ressentis et perceptions des participants.

Migy, Manon ; Fumeaux, Nicolas (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.

Qui n’a jamais entendu parler des nombreuses vertus du théâtre ? Rendant certains plus sûrs d’eux-mêmes, ôtant à d’autres leur timidité, la pratique théâtrale va jusqu’à être utilisée comme un outil de développement personnel. Mais qu’en pensent réellement ceux qui pratiquent le théâtre ? Quelles ont été leur motivations pour débuter cette pratique artistique ? Et...

Haute Ecole de Travail Social

Les résonances : quelles sont les conditions pour que les éducatrices sociales et les éducateurs sociaux puissent considérer leurs propres résonances comme une ressource dans une relation d'aide lors d'entretiens individuels ?

Bartar, Loriana ; Farquet, Cindy ; Moulin, Fabien (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.

La recherche de ce travail de Bachelor a pour but d’analyser en quoi les résonances peuvent être ressources pour les éducatrices sociales et les éducateurs sociaux. En effet, selon nous, les ES peuvent utiliser leurs résonances comme des ressources dans l’accompagnement des personnes. La résonance a été ciblée, il s’agit des résonances dans le cadre d’entretiens individuels....

Haute Ecole de Travail Social

Services sociaux en Valais : des réponses différenciées pour affronter les nouveaux enjeux professionnels

Ballestraz, Séverine ; Palazzo-Crettol, Clothilde (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2013.

« Je suis assistante sociale » ; à l’énoncé de cette affirmation, les avis divergent significativement. Si certains sont admiratifs, d’autres plutôt méfiants. Les assistantes sociales doivent trouver leur place dans cette ambivalence, qui n’est d’ailleurs pas la seule au sein du travail social. Comment les assistantes sociales construisent-elles leur identité professionnelle ?...