Haute Ecole de Travail Social

Le théâtre fait-il de nous des acteurs ? : comment la pratique du théâtre au sein d'une troupe amateur favorise-t-elle l'acquisition de ressources spécifiques transférables dans l'exercice de la citoyenneté, et plus particulièrement dans ce qui a trait à la démocratie participative ? Ressentis et perceptions des participants.

Migy, Manon ; Fumeaux, Nicolas (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.

Qui n’a jamais entendu parler des nombreuses vertus du théâtre ? Rendant certains plus sûrs d’eux-mêmes, ôtant à d’autres leur timidité, la pratique théâtrale va jusqu’à être utilisée comme un outil de développement personnel. Mais qu’en pensent réellement ceux qui pratiquent le théâtre ? Quelles ont été leur motivations pour débuter cette pratique artistique ? Et...

Université de Fribourg

Participation and Sharing, or Peaceful Co-Existence? Visions of Integration among Muslims in Switzerland

Nollert, Michael ; Sheikhzadegan, Amir

In: Cogitatio, 2016, p. 95-106

At least three traditions in sociological thought address the question of social inclusion. In the systems theory proposed by Luhmann, inclusion means that individuals are able to adapt and gain access to functional subsystems, such as the labor market or the welfare state. In the tradition of Simmel, social inclusion is seen as an outcome of “cross-cutting social circles”. Both...

Institut universitaire Kurt Bösch

L'analyse du droit à l'éducation des enfants réfugiés en Côte d'Ivoire au regard de la politique d'intégration dans le système éducatif ivoirien

Ehouman, Akossoua Michelle Ida ; Burger, Kaspar (Dir.)

Mémoire de master : Institut universitaire Kurt Bösch, 2014.

Parmi les différents principes de la Convention relative aux droits de l’enfant (ci-après : CDE), ceux concernant l’accès à l’éducation en constituent un élément clé. Les réfugiés, du fait de leur statut, représentent une population fragilisée et particulièrement vulnérable, surtout parce qu’elle ne maîtrise pas son avenir. Or, pour aider les réfugiés à accéder à un...

Institut universitaire Kurt Bösch

Influences des représentations sociales sur les droits participatifs : une étude de cas du Parlement Jeunesse d'Haïti

Mettelus, Jésula ; Stoecklin, Daniel (Dir.)

Mémoire de master : Institut universitaire Kurt Bösch, 2014.

Les droits participatifs consacrés par la Convention des droits de l’enfant de 1989 constituent un nouveau paradigme eu égard aux représentations sociales dominantes de l’enfant comme un être incapable et incompétent d’une part, et des perceptions qu’on se fait de ce type de droits d’autre part. De ce fait, leur application se trouve confrontée aux pratiques culturelles et...