Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2017.
Ces dernières années, l’animation socioculturelle (ASC) s’est beaucoup développée dans le domaine culturel, ouvrant de nouveaux champs tels que la médiation culturelle. De nombreux postes d’animateur∙trice∙s socioculturel∙lle∙s sont présents aujourd’hui dans des structures (socio-)culturelles qui sont gérées sous forme d’association (La Ferme Asile à Sion, Le Manoir...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2014.
Lorsque l’on parle d’animation socioculturelle, les premiers termes que l’on entend sont la gestion de projets, les actions, les activités, le travail avec le collectif, la communauté et l’accompagnement de différents groupes de jeunes. Les approches collectives et communautaires sont mises en avant, or qu’en est-il de l’approche individuelle ? L’animateur socioculturel...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2014.
Ce travail, réalisé dans le cadre de l’obtention du diplôme Bachelor of Art in Travail Social, orientation animation socioculturelle, vise à comprendre et à promouvoir les besoins de la population âgée qui vit en institution. La recherche qui suit débute par un apport théorique à propos des notions de vieillesse, de besoins humains, d’établissement médico-social (EMS) et...
|
Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2008.
Nous avons cherché à vérifier si l’animation socioculturelle est un outil adéquat à disposition des autorités politiques locales afin de favoriser l’intégration des jeunes. La recherche théorique, à laquelle s’est ajoutée une récolte de données sur le terrain par l’intermédiaire d’interviews, nous a permis de constater que l’intégration des jeunes est un domaine très...
|