Institut universitaire Kurt Bösch

La vie privée des adolescents en institution : regards croisés de jeunes et d'éducateurs

Frossard, Gaëlle ; Hanson, Karl (Dir.)

Mémoire de master : Institut universitaire Kurt Bösch, 2014.

Ce travail est issu d’un double questionnement relatif à la notion de vie privée et aux conditions de vie des enfants et des jeunes placés dans le cadre d’une mesure de protection de l’enfance. Afin de combiner les deux sujets, ce mémoire s’intéresse donc à la question de la vie privée des adolescents vivant une situation de placement dans une institution. Dans un premier temps, ce...

Institut universitaire Kurt Bösch

La Charte africaine des droits et du bien-être de l'enfant : réflexions sur son contexte d'élaboration

Charrière, Florence ; Hanson, Karl (Dir.)

Mémoire de master : Institut universitaire Kurt Bösch, 2014.

La Charte Africaine des Droits et du Bien-être de l’Enfant, adoptée le 11 juillet 1990, représente un instrument législatif pionnier puisqu’il est le seul qui régisse les droits de l’enfant à un niveau régional. De plus, il va plus loin que la Convention Internationale relative aux Droits de l’Enfant, car certaines de ses dispositions sont plus strictes, entre autres en ce qui...

Institut universitaire Kurt Bösch

Les droits de l'enfant à l'épreuve du sens

Hirschi, Coraline ; Hanson, Karl (Dir.)

Mémoire de master : Institut universitaire Kurt Bösch, 2013.

L’objectif de ce travail est de mettre en exergue la place et le rôle du « sens » pour l’enfant au sein des droits participatifs ancrés dans la Convention internationale relative aux droits de l’enfant de 1989 (CDE). Cette étude démontre l’importance de prendre en compte le sens que donne l’enfant dans une dimension temporelle large dans le cadre des droits participatifs et...

Institut universitaire Kurt Bösch

"Ils doivent vivre comme nous" : analyse comparative du placement des enfants yéniches, aborigènes et autochtones du Canada durant le 20ème siècle

Veth, Tatiana ; Hanson, Karl (Dir.)

Mémoire de master : Institut universitaire Kurt Bösch, 2013.

Retirer un enfant de son milieu familial a communément pour but de lui offrir de meilleures conditions de vie et de le protéger d’un environnement qui lui est néfaste. Toutefois, dans les situations abordées dans ce travail, la question du but réel du placement se pose. Durant le 20ème siècle, le placement des enfants yéniches, autochtones du Canada et aborigènes visait-il...

Institut universitaire Kurt Bösch

L'application d'un couvre-feu à Manille : vers une restriction des droits des enfants en situation de rue?

Veuve, Lucas ; Hanson, Karl (Dir.)

Mémoire de master : Institut universitaire Kurt Bösch, 2012.

À Manille, pour faire face à la criminalité, les autorités de la ville ont mis en place un couvre-feu pour les mineurs de moins de 18 ans. Cette mesure interdit aux enfants et aux jeunes de sortir la nuit entre 22 heures et 4 heures du matin. L‘infraction de cette ordonnance municipale est punie d‘une amende ou d‘une mise en détention au Reception and Action Centre (RAC). Ce travail,...

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Entre valeur économique et valeur sentimentale, quelles conceptions de l'enfance? : exploration du regard de parents africains immigrés sur leur propre enfance et sur leur parentalité

Gendre, Laurie ; Hanson, Karl (Dir.)

Mémoire de master : Institut universitaire Kurt Bösch, 2011 ; DE2011/MIDE09-10/23.

L’enfant est inestimable ! Cette exclamation nous intriguant, c’est partant d’elle que nous décidons d’apprécier la valeur de l’enfant aux yeux de ses parents. Tantôt économique et parfois sentimentale, la valeur accordée à l’enfant est le reflet des conceptions sociales de l’enfance qui se transforment au gré du temps et selon les cultures. Quelles valeurs les parents...

Institut universitaire Kurt Bösch

L’intérêt supérieur de l’enfant et le maintien des relations avec son parent incarcéré : enjeux, difficultés et perspectives au regard d’intervenants

Morisod, Céline ; Hanson, Karl (Dir.)

Mémoire de master : Institut universitaire Kurt Bösch, 2011 ; DE2011/MIDE09-10/09.

Selon la Convention des Nations Unies du 20 novembre 1989 relative aux droits de l’enfant (CDE), tout enfant dispose du droit d’être élevé par ses deux parents et d’entretenir des relations personnelles avec ces derniers. Dans le cas de l’incarcération d’un parent, nous assistons à une limitation de ce droit, puisque l’enfant est en partie privé de son parent. Un tel événement...

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Entre universalité des droits de l'enfant et relativisme culturel, quelle action est possible? : l'exemple de la lutte contre les châtiments corporels en Afrique noire

Humbert, Myriam ; Hanson, Karl (Dir.)

Mémoire de master : Institut universitaire Kurt Bösch, 2011 ; DE2011/MIDE09-10/04.

Les droits de l’enfant sont une norme élaborée en Occident et qui se veut universelle. L’exportation de ces droits provoque toutefois certains heurts lorsque ceux-ci sont confrontés à des pratiques culturelles différentes et fortement ancrées. Chaque culture correspond à une vision du monde et cela influence nécessairement sur l’image et la vie de l’enfant. Ainsi les sociétés...

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Les droits de l'enfant dans les décisions politiques sur le système scolaire : l'exemple de l'aménagement du calendrier annuel des écoles primaires en France et dans les cantons romands

Bonvallat, Marie ; Hanson, Karl (Dir.)

Mémoire de master : Institut universitaire Kurt Bösch, 2010.

La recherche présentée ici a pour objectif de définir le rôle effectif joué par les droits de l'enfant dans la prise de décision concernant l'aménagement des calendriers scolaires de rance et des cantons romands. Pour ce faire, la première étape de ce travail est consacrée à la mise en évidence des normes relatives aux droits de l'enfant qui régissent la question scolaire....