In: Communication & organisation, 2015, no. 48, p. 125-137
L’objectif de cet article est de proposer un cadre théorique de la communication transparente et participative des organisations présentes sur les médias sociaux numériques. Un regard croisé entre la communication « contenu-relation » (école de Palo Alto) et les critères de l’agir communicationnel (Habermas) permet de prendre en compte les caractéristiques spécifiques de ces...
|
In: Revue Française des Sciences de l’Information et de la Communication, 2015, no. 6, p. 2-16
Les échanges informationnels et relationnels existant entre les usagers du web 2.0 et les entreprises montrent des flux ascendants et descendants entre le public et l’entreprise : une participation croissante des citoyens – via des avis ou des suggestions –, et une ouverture progressive de données internes aux entreprises. Ce processus vient au service d’une innovation « ascendante »...
|
In: Strategic communication for non-profit organisations, 2016, p. 239-266
The communication between users of digital media and public or non-profit organization involved into an open data policy are represented through a democratic way with upwards and downward flows; implying an evolving participation of citizens and a progressive openness of a company’s database. Under this perspective, various tasks have been employed. The mission of this paper is to define and...
|
In: Les cahiers du numérique, 2010, vol. 6, no. 4, p. 167-180
Les médias numériques favorisent le développement d’interactions entre une organisation et des usagers en ligne. Cet article étudie les perspectives ouvertes par les nouveaux champs de la communication des organisations. Trois strates de la communication en ligne se superposent sur internet. Une communication « institutionnelle », une communication « sociale » et une communication...
|
In: Studies in Communication Sciences, 2015, p. 190-196
|
In: Actes du colloque SFSIC 2014 (en ligne), 2014, p. 1-8
|
In: Communication organisationnelle, Processus Communicants-Processus organisants et leurs médiations, 2015, p. 142-151
|
In: Le futur est-il e-media?, 2014, p. 94-104
|
In: Savoirs en action. Culture et réseaux méditerranéens, 2013, p. 53-67
|